Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Percy Jackson & Le Voleur de Foudre...

    Ou comment mêler culture mythologique et plaisir ^^

    9782226186072.jpg

    Fiche d'identité :

    Titre : Percy Jackson et Le Voleur de Foudre
    Auteur : Rick Riordan
    Résumé : Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

    Bon, je suis d'accord, un tel résumé ne donne pas forcément envie. Mais des fois, il faut passer outre la 4ème de couverture, se lancer dans l'inconnu et croiser les doigts pour pas être déçue.

    J'ai fait tout ça... et je n'en suis pas sortie déçue !!! Bien au contraire, je me retiens fortement de ne pas commencer le tome 2 dès à présent.

    A une période où les vampires sont légion, Rick Riordan lui s'empare d'un autre genre de mythe pour ses romans : la mythologie grecque, celle des Dieux et Déesses de l'Antiquité. Zeus, Poséidon, Chiron, Athena, Ares, Hades, Hermes et bien d'autres se mêlent au fil des pages du roman.

    L'originalité du roman ne réside pas tant dans le fait qu'il ait choisit cette mythologie, mais dans le fait qu'il ait transposé toutes ces figures mythologiques dans notre monde de tous les jours. Ainsi, Percy Jackson, 12 ans, atteint de dyslexie et d'hyper activité, vivant avec sa mère et son beau-père, découvre qu'il est en fait un demi-dieu. Mieux encore, il découvre qu'il n'est pas le seul demi-dieu sur Terre ! Et surtout... surtout il découvre que Dieux mythologiques sont parmi eux... mais aussi les monstres mythologiques - je pense que ce dernier point, Percy aurait facilement pu s'en passer.

    Mais bon, s'il s'en était passé, il n'y aurait plus eu d'histoire, car comme dit dans le "résumé", Percy va se voir attribué une quête, et qui dit "quête" dit "vilains méchants pas beaux" ! Et là encore, un bon point pour Rick Riordan : les méchants ne sont pas toujours ceux à qui on pense au départ...

    Les personnages du roman sont tous plus sympathiques les uns que les autres - bon, bien évidemment, je ne parle pas des vilains !
    Ou peut-être que si en fait, parce que, comme vous le verrez à la lecture, certains gentils peuvent aussi être méchants.

    Comme je disais, les personnages sont sympathiques, et des plus attachants. Surtout Drover et son goût pour les canettes de Coca ^^ C'est d'ailleurs lui qui apporte la forte dose d'humour du roman! Annabeth de son côté est la 'raisonnable' du groupe, elle est la plus expérimentée et sait garder son calme dans les pires situations.
    Et puis vient Percy. Jeune intrépide qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, et qui aura du mal à y croire jusqu'au bout. Lui, tout ce qu'il veut c'est être normal, se débarrasser de son beau-père, et vivre tranquillement avec sa mère. C'est d'ailleurs cette "envie" qui va lui permettre de tenir jusqu'au bout de sa quête...
    Seul petit bémol au sujet des personnages : leur âge. Sérieusement, 12 ans, c'est jeune! Okay, je conçois que de nos jours les jeunes sont de plus en plus précoces, mais quand même... 12 ans quoi ! Heureusement que Rick Riordan ne mentionne leur âge que 2 ou 3 fois dans tout le livre, c'est plus facile ainsi de se les imaginer plus vieux... (Et non, ne me parlez pas d'Harry Potter qui en avait 11 quand il a découvert sa vraie nature, ils n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre :P)(surtout que bon,tout le monde sait que le vrai héros de l'histoire c'est Neville ^^)

    Rick Riordan a choisi d'écrire son roman à la première personne. On (re)découvre toute cette mythologie à travers les yeux de Percy, on a ainsi "accès" à ses pensées, et c'est plus facile alors de percevoir ses émotions...
    Et puis, le fait d'avoir choisi ce point de vue rend le tout plus fluide, et agréable à lire. Les descriptions sont limitées à ce que voit Percy, et jamais il ne part dans des digressions qui pourraient alourdir le récit, et rendre certains passages longuets.

    En résumé, un premier tome bien accrocheur, qui m'a donné fortement envie de ressortir mes vieux cours d'histoire de l'art pour me remettre à jour niveau mythologie grecque ^^

    Au prochain numéro, on parlera de l'adaptation ;o)

    Lien permanent Catégories : Livres 13 commentaires Pin it!
  • One Shining Moment

    Après 2 mois de "recherches" et 3 semaines de photoshopage, je vous présente enfin mon fanmix sur "the most important woman in the whole wide universe" - je parle bien évidemment de Donna Noble I love you

    J'ai pas grand chose à expliquer cette fois, car je trouve que les chansons parlent d'elles-mêmes... Les fans de la série, et plus particulièrement de Donna comprendront. Pour les autres, et bien, comme j'ai dit, "les chansons parlent d'elles-mêmes" donc je pense que vous arriverez facilement à vous faire une idée du personnage ^^

    J'espère que ça vous plaira... et pour ceux/celles qui veulent (et qui ne l'ont pas déjà ^^) vous savez comment me joindre =)

    Cover :

     

    3532fpf.jpg

     

    2unycuo.jpg

     
    Livret - cliquez sur le titre pour voir la page correspondante =)
     
    Playlist :
     

     

    Lien permanent Catégories : Musique 16 commentaires Pin it!
  • An History Boy...

    Après ce petit détour par la Louisiane, on revient au Royaume-Uni avec le gentleman du jour :

    Dominic Cooper

    vfi1.jpg vfi2.jpg vfi3.jpg

    Dominic Cooper est né le 2 juin 1978 dans le quartier de Greenwich à Londres. Il est allé à la Thomas Tallis School de Kidbrooke, et a étudié le théâtre à la London Academy of Music and Dramatic Art, de laquelle il est ressorti en 2000.

    Dominic obtient son premier rôle au théâtre l'année suivant sa sortie de l'académie dans la pièce Mother Clap’s Molly House (photo). En parallèle, il a fait de courtes apparitions dans des films tels que From Hell, Anazapta, The Gentleman Thief, The Infinite Worlds of H.G. Wells (photo), ainsi que dans un épisode de Band of Brothers (Elishaaaaa, c'est toi qui les as non ? ^^)

    mcmh1.jpg iw135.jpg

    Pendant les années qui suivent, Dominic continue de lier théâtre et petits rôles au cinéma. On a ainsi pu le voir sur scène dans Caryl Churchill Events, A Midsummer Night's Dream (photo), His Dark Materials (photo), Call To Prayer, et à l'écran dans The Final Curtain, Boudic, Down to Earth, entre autres.

    1535762.jpg HMD17.jpg


    En 2004, il obtient le rôle qui lui vaudra la reconaissance du public : Dakin dans la pièce The History Boys. La pièce aura un tel succès, que 2 ans plus tard, Dominic reprend son rôle pour une tournée mondiale : il aura ainsi foulé la scène du théâtre à Broadway, Sydney, Wellington, et même Hong-Kong.
    Il quittera définitevement son rôle de Dakin, après l'adaptation ciné dans laquelle il partage l'affiche avec James Corden, Russell Tovey, Mr Petit Beans n°1 Stephen Campbell Moore, entre beaucoup d'autres.

    hb5.jpg hb136.jpg

    En 2006 toujours, on a aussi pu le voir dans le très sympathique film Starter For Ten où il donne la réplique à James McAvoy, et où il porte aussi bien la veste en cuir que le costard *_*

     

    28182_09_122_521lo.jpg sfte0477.jpg

    Après cela, Dominic se prend une sorte de congé sabatique de 2 années pendant lesquelles tourne essentiellement. Il revient donc sur les devants de la scène en 2008, dans pas moins de 6 projets différents : l'adaptation BBC de Sense & Sensibility dans laquelle il tient le rôle de Willoughby, ainsi que dans les films The Escapist, Official Selection, God on Trial, The Duchess et Mamma Mia! où il chante et danse aux côtés de Meryl Streep, Colin Firth, Pierce Brosnan et sa copine depuis lors Amanda Seyfried.

    sands69.jpg 19629689.jpg

    Dernièrement, il a joué dans Brief Interviews with Hideous Men, FreeFall (photo), et un épisode de la série "Horne & Corden". 2009 aura aussi l'année de son retour *mit pilosité faciale* au théâtre dans la pièce "Phèdre" mise en scène par Ted Hughes.

    freefall04.jpg phedre_p04.jpg

    Et en ce moment, vous pouvez retrouver Dominic sur grand écran dans le film An Education avec la brillante Carey Mulligan. Et au cours de l'année, on pourra le voir dans The Devil's Double qui racontre l'histoire vraie d'un homme ayant été forcé  à devenir le "double" du fils de Saddam Hussein. Et en 2011, si rien ne change d'ici là, on le verra donner la réplique à une ancienne "austenienne" Gemma Arterton dans l'adaptation du roman graphique Tamara Drew...

    ae2.jpg 39969.jpg

    Bonne journée vouuus ! Et bon courage pour la semaine qui commence ^^

    Lien permanent Catégories : Monday Men & Special Days 16 commentaires Pin it!