15/06/2012

The Underground New York Public Library.

J'ai découvert ce site (Tumblr pour être précise) il y a quelques jours, via le Pinterest du National Theatre Bookshop et il est tellement génial qu'il mérite un billet à lui tout seul. (And I'm on Pinterest now. Pinterest are cool)

Ici, nous avons L'Inconnu du métro. A New-York ils ont la "Underground Public Library". Le principe : photographier les passagers qui lisent dans le métro et ainsi partager leur lectures. Tout simplement. Et pourtant, il fallait y penser. Ourit y a pensé. Et c'est beau.

NYL8.png

Je suis une adepte de la lecture dans les transports, je ne vais jamais nulle part sans un livre et il m'est déjà arrivé de noter des références aperçues ici et là. Mais j'aime aussi lire par dessus l'épaule de mon voisin dans le métro/bus/train, voire de même de me contorsionner pour lire la 4ème de couverture ou tout simplement apercevoir la couverture. Parfois, je n'ai pas envie de lire, alors j'observe les autres passagers et admire ceux plongés dans un livre.

Un internaute a d'ailleurs posté un commentaire qui résume bien cela :

"I've loved your blog from the very first photograph I saw on it. The way you capture a person so immersed, so entangled in the written word. That is a beautiful thing. Thank you, so much, for what you do."

(J'ai aimé votre blog dès la première photo que j'ai vu. La façon que vous avez de capturer une personne tellement plongée dans sa lecture, tellement absorbée par les mots écrits. C'est vraiment beau. Merci, beaucoup, pour ce que vous faites.)

Et c'est tellement ça ! Les gens sont tellement absorbés par leur livre que plus rien n'existe autour d'eux, ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont pris en photo. Mais ce que j'aime encore plus dans ces photos, c'est les contrastes qu'on peut observer : entre les personnes qui lisent et celles qui s'occupent de leur téléphone, entre les romans que les gens lisent et entre la personne et le roman qu'elle lit.

Quelques photos que j'aime (cliquez dessus pour savoir les titres)

NYL2.png

NYL3.png

NYL4.png

NYL5.png

Et ces deux dernières. Parce c'est tout à fait moi : je lis en marchant, en montant et descendant les escaliers.

NYL6.png

NYL7.png

Le Tumblr. Le Flickr. Le Twitter. Le Facebook.

© Ourit

Commentaires

Je l'ai découvert il y a quelques semaines via le tumblr de Neil Gaiman qui montrait une photo prise par le blogueur de quelqu'un lisant un de ses livres. Depuis, je suis accro ^_^. C'est bête, mais ça me fascine de voir ces gens lire.

Écrit par : Cachou | 16/06/2012

Répondre à ce commentaire

Non ce n'est pas bête, c'est une réaction tout à fait normal, car c'est vraiment fascinant de voir autant de monde avec un livre. Et puis surtout, c'est rassurant et ça met de bonne humeur : ça prouve que le livre papier est loin d'être mort :)

Écrit par : Filipa | 17/06/2012

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte. ;)

Écrit par : Fée Bourbonnaise | 16/06/2012

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas de quoi ! Je trouve l'initiative tellement belle que je me devais de partager :)

Écrit par : Filipa | 17/06/2012

j'adore l'idée! je regarde toujours quels livres les gens lisent dans les transports, juste le titre, c'est comme ça que j'avais découvert La joueuse de go de shan sa, qui a été un coup de coeur!

Écrit par : trillian | 17/06/2012

Répondre à ce commentaire

Tout pareil ! Et il m'arrive aussi de lire par dessus l'épaule de mon voisin, et m'amuser à essayer de deviner quel roman il lit ^^ Et ce que j'aime encore plus c'est voir quelqu'un plongé dans un roman que j'ai moi-même lu et aimé !

Écrit par : Filipa | 17/06/2012

C'est génial comme concept, j'adore ! Moi aussi j'adore savoir ce que les gens lisent dans le métro/bus (grosse curieuse je suis). ^^

Écrit par : Lulu | 19/06/2012

Répondre à ce commentaire

N'est-ce pas ?! Ça donnerait presque envie de faire pareil ! Et pourquoi pas à une plus grande échelle, avec des photographes amateurs dans plusieurs villes différentes !

Écrit par : Filipa | 21/06/2012

Mais ouais, carrément ! Ce serait trop cool. :D Mais tout en respectant la tranquillité des lecteurs et qu'ils aient donné leur accord pour affiché en ligne, c'est important. ^^

Écrit par : Lulu | 21/06/2012

Répondre à ce commentaire

Évidemment ! Cela mérite réflexion moi je dis...

Écrit par : Filipa | 21/06/2012

Écrire un commentaire