Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tout ce qui brille - Anna Godbersen

    Titre : Tout ce qui brille
    Auteur : Anna Godbersen
    Editeur : Albin Michel / Wiz
    Tome : 1/?

    Toutcequibrille.jpg

    Résumé : New-York, 1929. Chaque soir, les théâtres, les cabarets, les soirées de premières scintillent comme une promesse de gloire. Surtout pour Letty et Cordelia qui ont fui leur Midwest natal pour une vie plus excitante à New-York. Letty est prête à tout pour devenir actrice. Cordelia, elle, veut retrouver son père, un gangster aussi riche que célèbre. Pour les deux amies, le rideau s'ouvre sur un monde dangereux où le glamour, le mensonge et l'intrigue sont des armes pour réussir. Mais New-York est comme le champagne : lumineuse, dorée et attirante, à condition de ne pas se laisser griser...

    Letty et Cordelia, amies depuis toujours, rêvent de grandeur. Union est une ville trop petite pour elles, elles savent que quelque chose de mieux, de plus beau, de plus grand, les attend à New-York. Elles ne sont pas faites pour la petite ville de l'Ohio et la ville n'est pas faite pour elles. Alors un jour, elles prennent le peu d'affaires qu'elles ont, vont à la gare et embarquent dans le train en partance pour New-York - vers une nouvelle ville, une nouvelle vie. 

    Cependant, un évènement les fera se séparer, et c'est donc chacune de leur côté qu'elles trouveront ce qu'elles sont venues chercher : une nouvelle vie. Letty se fera de nombreuses amies et de nombreux amis, tandis que Cordelia se liera d'amitié avec Astrid, jeune héritière (façon de parler) rebelle qui la prendra vite sous son aile.

    Des trois filles, Astrid est ma préférée. Parce que c'est une battante et la seule qui ait un peu de profondeur. Elle n'a pas eu la vie facile avec les différents divorces de sa mère, et elle n'aspire désormais qu'à une chose : une vie un tant soit peu stable. D'ailleurs, je trouve son histoire avec Charlie particulièrement intéressante et j'espère qu'elle continuera d'être aussi bien traitée.

    J'aime bien Cordelia, mais elle est aussi intelligente que naïve - et sur certains sujets, elle est horriblement naïve. Sur la fin, son attitude devient même légèrement exaspérante. Quant à Letty, c'est la fille de la campagne très talentueuse mais qui ne connaît rien des choses de la vie, débrouillarde autant que facile à berner. Letty, c'est un peu un cliché ambulant.... J'espère vraiment que son personnage ouvrira les yeux dans la suite et sera moins...fade.

    L'histoire se passe à New-York, à l'été 1929 : la prohibition, les bars clandestins, le jazz, les paillettes, le look garçonne, les cabarets... C'est l'été, il fait beau, la ville est belle, les gens sont beaux, la crise est encore loin - tout va bien.

    Voilà d'ailleurs l'un des points forts du roman: l'immersion dans ce monde clandestin. Grâce à Letty on visite les speakeasies, ces bars cachés dans des églises désaffectées, où l'alcool interdit coulait à flots. Avec Cordelia et Astrid, c'est le monde d'en haut qu'on découvre, les fêtes mondaines qui durent toute la nuit (et toute la matinée), l'argent dépensé à tout va, les passages secrets qui permettent de récupérer l'alcool...

    Comme pour sa précédente série, on sent que Anna Godbersen a fait des recherches : l'atmosphère de l'époque est particulièrement bien rendue. La description des batiments et bars ainsi que celle de la garde-robe des filles sont des plus fidèles et il est alors d'autant plus facile de se représenter la scène.

    Tout ce qui brille est un premier tome, et cela se sent. En effet, l'ensemble manque encore de consistance : malgré un début prometteur car plutôt inattendu, l'histoire devient totalement prévisible dès le moment où les deux amies se séparent (surtout pour ce qui concerne Letty)(mais du côté de Cordelia ce n'est pas beaucoup mieux)(seule Astrid suscite un réel intérêt en fait). Heureusement, la fin remonte suffisamment le tout pour donner envie de lire la suite ! (Ce Max Darby me plait beaucoup et je sens qu'on va vite le revoir... )

    Lien permanent Catégories : Livres 2 commentaires Pin it!
  • [EDIT : Résultat concours] La Sélection de Kiera Cass

    Ceci est mon 500ème billet ! 500, déjà... Alors pour fêter ça, pourquoi ne pas organiser un petit concours ?

    Comme indiqué dans le le titre, je vous propose de gagner un exemplaire du roman La Sélection de Kiera Cass, paru le mois dernier chez Robert Laffont/Collection R.

    IMG_20120522_232721_Hagrid_Clean.jpg

    Le pitch : Elles sont 35 jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieur. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


    Bref, un roman qui ravira les amatrices (amateurs !) de romans dystopiques et de contes de fées. 

    Pour participer, c'est  simple : il vous suffit d'habiter en Europe et de répondre à la question suivante (qui n'est pas vraiment une question en fait) : 

    Citez un autre roman de la Collection R dont j'ai parlé sur le blog. 

    Envoyez-moi votre réponse par mail avant le lundi 28 mai à 10h ! Et n'oubliez pas de mentionner vos coordonnées - merci ! (si pas de coordonnées, pas de participation validée : ça m'évitera de devoir encore courir après le gagnant pour finalement devoir en choisir un autre)


    Bonne chance :) (et vive les vacances, les partiels sont finis !)

     EDIT 28/05/12 - 23h30 :

    Et voilà, le nom de la gagnante est sortie du chapeau !

     

    alice.png

    Bravo Alice ! Je t'envoie le livre au plus vite :)

    Lien permanent 10 commentaires Pin it!
  • Timey, Wimey...Stuff

    Amis 2.0, quand vous lirez ceci, je serai soit dans mon lit, soit dans le train, soit carrément à Londres.

    Ouaip.
    Encore.

    Avec Sombrelune, ce soir, on va conquérir le pôle Sud avec Andrew Gower et demain (samedi donc), on va découvrir les origines du cinéma avec Damien Molony. Et je vais tenter de passer dire bonjour à Claire Foy. Week-end Being Human en perspective (oui, tutafé, car pour ceux qui l'aurait oublié, Claire Foy a joué dans le pilote de Being Human !).

    conquest-of-the-south-pole-promo_0.jpg

    TL.jpg

    Autrement, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 24 mai, le blog va tourner au ralenti (il allait pas déjà bien vite avant, là ça va être pire) : c'est la période d'examens ! Comme vous vous en doutez, je ne suis que joie à l'intérieur de moi...
    Bref, préparez-vous donc à plein d'interludes musicaux (j'ai encore plein de chouettes trucs à vous poster !)(en espérant qu'ils auront plus de succès que Laurence Fox)(pov choupi, le seul commentaire que j'ai eu à son sujet c'était par mail)(heureusement qu'il n'est pas du genre à se vexer) et des bandes-annonces aussi. Ou alors des interludes photos. (Mais aurai-je le temps de compiler les photos/faire des captures ? That iz ze question!)

    Et sinon, dans un tour autre registre bien plus joyeux, sachez que j'ai adopté une abeille !! Je l'ai appelée Tom, en hommage à Tom McNair. Parce que "You're a flower and I'm a bee". Et puis j'en ai fait une gardienne, parce que Tom il protège les gens. Et comme ça, Tom l'abeille a une épée. Et c'est bien connu que les épées c'est la vie ^^

    Tadaaaam ! (ou devrais-je dire "Tabzzzzzzz" ?)

    certificate.png

    Tous en coeur donc : Bienvenue parmi nous Tom l'abeille !!

    (Vous aussi vous pouvez adopter une abeille : suffit d'acheter un jus Innocent, d'entrer le code que vous trouverez à l'arrière, et vous serez les heureux parents d'une jolie abeille !)(Tout est expliqué sur le site, juste là !)


    Voilà, voilà. A très vite :)

    Lien permanent Catégories : Sweet Madness 4 commentaires Pin it!