Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parce qu'il n'y a pas que Harry Potter dans la vie... # 1

Le 24 juin dernier, le site Pottermore a ouvert ses portes. C'était le buzz sur la toile, et tout le monde attendait ZE nouvelle de la part de JK Rowling. Certains, comme moi, s'en fichaient un peu, d'autres espéraient de tout leur coeur que la grande révélation serait un nouveau roman.... Et bien non !

Et là je me suis dit "Mais... il n'y a pas qu'Harry Potter dans la vie !" Les 7 tomes sont sortis, Harry et tous les autres sont mariés avec un travail (et les enfants qui vont avec sinon c'est pas drôle) le dernier film sort dans 3 semaines environ... Il serait donc plus que temps de tourner la page non ?

D'où ce billet... Que lire maintenant que Harry est mort marié ?

Plein de choses ! J'ai donc fait une petite sélection tout à fait subjective de séries de romans dans la veine d'Harry Potter. Mais comme il y en a beaucoup (et d'autres encore qui me vienne à mesure que j'écris) on va y aller 3 par 3 (et parfois 1 par 1 si j'ai beaucoup de choses à dire)

Jeunes héros attachants, magie, action et émotion... c'est par là !

Le Voleur de Magie de Sarah Prineas 

Gallimard Jeunesse
(4 tomes, dont 2 tomes publiés en français à ce jour)

voleur-de-magie_8d6.jpg 9782070618262.jpg

On suit ici les aventures de Connwaer, un enfant des rues qui un jour vole la locus magicalicus au mage Nihil Fugacious. Ce dernier, étonné que Conny n'ait pas été affecté par la magie de sa pierre (la magie de la pierre est si puissante, que seul le mage à qui elle appartient peut la toucher sans risques), il décide de le prendre sous son aile. Commence alors une vie d'apprenti pour Connwaer, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Un monde magique des plus intriguants et intéressants. Sarah Prineas a eu de l'imagination en créant ce Wellmett, sa Rivière, son Crépuscule, son Palais de l'Aube. Conny est un personnage des plus attachants - futé, curieux et intrépide, il n'a pas son pareil pour se retrouver au bon endroit, au mauvais moment, et donc se retrouver mêler aux affaires louches.
On retrouve le domaine de la sorcellerie qui a fait le succès d'HP, mais avec un petit quelque chose en plus qui le rend si différent et sympathique.
Les livres en eux-mêmes sont de magnifiques objets, plein d'illustrations et même d'un "Petit Guide de Wellmett" dans le tome 2.

Percy Jackson de Rick Riordan.

Wiz (Albin Michel)
(5 tomes, tous publiés en français)

Percy20Jackson201.jpg  percyjackson02.jpg

bf37382e.jpg PERCY-JACKSON-T4.jpg PERCY-JACKSON-T5.jpg

Je vous en avais déjà un parlé ici. On suit donc Percy Jackson, hyperactif et dyslexique de 12 ans qui découvre un jour bien malgré lui qu'il est le fils de Poséïdon. Le voila donc partit au camp des Sang-Mêlés, où il va apprendre à se battre, à contrôler ses pouvoirs et en découvrir de nouveaux. Toujours accompagné de Annabeth, fille d'Athéna et de Drover, son gardien apprenti, Percy va se retrouver embarqué dans des aventures chaque fois plus dangereuses.


Sur la forme, c'est sans aucun doute celui qui rappelera le plus Harry Potter, mais sur le fond, rien à voir : Rick Riordan nous plonge au coeur de l'histoire, et plus précisément de la mythologie grecque. Ces dieux que nous avons entendu parlé à l'école, prennent vie devant nos yeux, on apprend à les connaître, et pour certains,voire même à les apprécier. (et on ne verra plus jamais les enfants dyslexiques et/ou hyperactifs de la même façon...)


Belladonna Johnson de Helen Stringer

Wiz (Albin Michel)
(1 tome paru en français à ce jour)

BelladonnaJohnsonparleaveclesmortsDEF.jpg

Belladonna Johnson a un don particulier : elle peut voir les morts. Mais contrairement à d'autres qui le découvrent, paniquent et que sais-je encore, Belladonna en est consciente depuis toujours. C'est d'ailleurs ce don qui lui permet à 12 ans d'habiter seule... Enfin, pas si seule : elle vit avec ses parends. Seul problème : ce sont des fantômes ! Et ils ne peuvent pas sortie de la maison. Belladonna s'en accomode très bien... jusqu'au jour où les fantômes commencent à disparaitre. Et un monde sans fantôme est un monde dangereux, car les fantômes nous protègent. Voila donc Belladonna partie dans le monde des morts à la recherche des fantômes, accompagnée de Steve, un camarade de classe exaspérant, mais que plus rien n'étonne et de Elsie, jeune demoiselle rencontrée dans un grenier.

Un style simple et clair, directement destiné aux plus jeunes mais qui ravira tout autant les plus vieux. Beaucoup de "comme par hasard, ils tombent pile sur ce dont ils avaient besoin", et on se doute d'avance que tout finira bien, mais là encore un bon moment de passé !!

 

La prochaine fois, on parlera de Bobby Pendragon, La Trilogie de Bartiméus, Artemis Fowl et d'autres encore !

Lien permanent Catégories : Livres 18 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je suis comme toi, je m'en fichais un peu, j'espérais juste qu'elle ne nous annoncerait pas une suite à Harry Potter... Une préquelle pourquoi pas, mais une suite pouah !

    J'ai toujours hésité à lire les Percy Jackson, mais tu renouvelles l'envie ^^

  • Je ne sais même pas si une préquelle serait intéressante... Ça n'apporterait pas grand à l'histoire. A moins de faire une histoire avec les fondateurs de Poudlard !

    Les Percy Jackson sont vraiment biens, surtout le côté "dieux grecs au 21ème siècle" ^^

  • Oh et j'oubliais, j'ai bien reçu le livre gagné ! Merci encore ! :)

  • J'avoue que je suis tout de même curieuse de voir ce que "pottermore" cache, et j'ai bien aimé les passages avec les livres pendant la vidéo. Bon, par contre... j'avoue que je ne fais pas partie des fans qui veulent à tout prix que ça continue et je me demande bien ce qu'elle a bien pu imaginer !

    Je ne connais que Percy Jackson, à cause du film, mais je n'ai jamais mis mon nez dedans (d'ailleurs je n'ai pas non plus vu le film...). Il me semble que Le voleur de foudre mes dit vaguement quelque chose mais je suis incapable de savoir où j'ai déjà vu ça...

  • Oh je suis curieuse aussi. Mais pas au point de faire le décompte et d'actualiser la page toutes les deux secondes... Je suis une fan indigne en fait !

    Oooh dommage ! Si tu as l'occasion lis les romans, et voit le film, tu passeras un bon moment je pense :) Et pour Le Voleur de Foudre, c'est le nom du premier tome, et titre du premier film... tu as dû le voir sur les affiches quand le film est sorti :)

  • J'aime beaucoup l'idée de cette note! Et c'est tout juste pour les vacances :-p

    Je n'étais pas hystérique quant à savoir ce qu'était Pottermore, mais j'ai été déçue. Je n'avais pas d'attente particulière, mais je ne sais pas, pas ça quoi.

    Bonne journée!

  • Merci ! Ça m'est venu en lisant tous les commentaires des gens à fond sur Pottermore et qui donnent l'impression que le monde va s'arrêter avec la sortie du dernier film...

    Je crois que beaucoup on été déçus... A quoi bon faire autant de bruit pour au final ne poster qu'une vidéo et annoncer l'ouverture "officielle" en octobre ? Autant tout faire au même moment...

  • Pour Pottermore on verra bien ce que ça donne, pas de suite j'espère mais elle peut toujours se servir de son univers pour parler d'un autre personnage. Je n'ai pas lu les livres dont tu me parle mais je vais me renseigner :)

  • Comme je disais plus haut à Eiluned, un roman sur l'histoire des fondateurs de Poudlard me plairait bien. Je trouverais ça plus intéressant qu'un spin-off sur un personnage (sauf si c'est Neville ^^) ou bien une préquelle avec James et Lily et les Maraudeurs..

  • Ha oui c'est très sympa le Voleur de magie...
    Bon Pottermore c'est rien du tout en fait ? Juste un site ou bien ?

  • Oh tu les as lus aussi ? Contente que ça te plaise ! J'aime vraiment beaucoup toute la "mythologie" créée par l'auteure !

    Et Pottermore, pour l'instant en tout cas, ce n'est rien non ! Juste un site pas encore ouvert avec une vidéo de JK Rowling expliquant que le site ouvrira en octobre prochain...

  • Merci pour certaines nouvelles idées que je peux noter pour ma fille !
    Je me réjouis de tes prochains commentaires pour de nouvelles découvertes.

  • Ravie que l'idée plaise et serve ! J'ai d'autres idées en tête, souvent des romans passés inaperçus, très plaisant et qui peuvent se lire à tous les âges ! Je poste la suite au plus vite :)

  • Le voleur de Magie a l'air très chouette ! Pottermore... mouais... comme tu l'as dit sur Twitter, beaucoup de bruit pour pas grand chose... on verra ce que ça donnera quand ce sera vraiment effectif...

  • Oui c'est bien Le Voleur de Magie ! Pas exceptionnel, et un style plutôt simpliste qui se lit très vite, mais des personnages attachants, et une histoire intéressante :)

    Allez, le mois d'octobre arrivera vite... xD

  • Bon je viens de retrouver internet, mon blog plante, l'histoire de ma vie, donc je vais te répondre là :

    1) t'as pas été au dela du films 2 de Twilight? L'arrachage de T shirt et les ballades en forets t'auraient elle laissée de marbre ? LOL
    2) Rogueeeeeeeeee il sauve les fesses Harry tout le temps + il sauve les fesses de Dumbeldore (et le tue accessoirement ) + il meurt = EPIQUE. Le héro quoi.
    3)Moi aussi j'ai hate de voir qui va relever le defi d'incarner Magnus, il va lui falloir pas mal de charisme et surtout de flegme pour incarner quelqu'un qui porte des pantalons en cuir arc en ciel ;) Ils sont tellement mimi tout les deux alors que Jace et Clary un peu trop amour interdit bou c'est triste a mon gout.
    4) Tu vas faire toi même l'affiche DW? Deux mille cartouches bleus mais elle va tuer !!!!

    C'est clair voir River plus viel que sa mere sa fait trop bizarre. Et puis elle ne ressemble ni a Rory ni a Amy LOL nan vraiment je trouve se personnage raté, dommage.
    Trooop Flesh, long quoi et le concept un peu trop simple a mon gout. Cet épisode aurait pu largement tenir en une partie ..
    Mais une chose est sure, plus que jamais aprés un épisode pareil j'ai envie de voir la suite et parler de DW !!!!

    Ouiiiiiiii je lis Wicked, je suis accro et c'est totalement de ta faute !!!

  • 1. Nan pas de marbre ! Je rigolais bien trop à chaque fois ! Mais disons que j'avais toujours mieux à faire que regarder la suite...

    2. Sans commentaires. Nous ne serons jamais d'accord sur ce point xD

    3. Les pantalons arc-en-ciel c'est la viiiiiie xD

    4. Non ! J'ai déjà le poster du Tardis Exploding ! Je vais juste c'est imprimer le poème sur une feuille, et le coller à côté. Ça ferait classe *_*

    Moi cet épisode m'a surtout donné envie de me replonger dans les années Ten... Il me manque Ten. Et surtout les épisodes qui se passent sur Terre (car oui, depuis l'arrivée de Moffat, rares sont les épisodes qui se passent de nos jours, et sur Terre... dommage =( )

    Alors Wicked ? C'était bien, très bien ou génial ?! ^^

  • Percy Jackson, moi j'ai adhéré direct ! Moi qui adore la mythologie, je trouve ca super pédagogique, car on en apprend plein sur les dieux, en lisant..

    ( enfin pour les novices de ce côté là .. )

Les commentaires sont fermés.