Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2011 - Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Aujourd'hui, 23 avril 2011 a lieu la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur. Cette journée a pour but de "promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur" selon l'UNESCO

 JMLD_image.jpg

 

Voila ce qu'en dit l'UNESCO :

 

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale. 

 

 

J'aurais adoré faire participer la Médiathèque où je travaille, mais manque de chance, week-end de Pâques oblige, elle est fermée demain. Tant pis, je participe à cette "fête mondiale" via mon blog - c'est mieux que rien non ? ^^ 

Cette fête est, comme dit précédemment, "mondiale". De nombreux pays participent à la célébration, et chacun y va de sa petite campagne promotionnelle. Du Pérou à l'Australie, en passant par la République Tchèque, Israël et la Slovénie, libraires et agences de pubs y vont chacune de leur participation avec des affiches promotionnelles toutes plus originales les unes que les autres ! 

J'aime tout particulièrement les affiches pour la campagne "Read it before Hollywood does" lancée en République Tchèque. Elles sont vraiment excellentes et surtout tellement vraies !

De plus en plus, les gens ne s'intéressent à un roman qu'au moment de la sortie de son adaptation. Et ressortent souvent déçus de leur lecture car ils n'y ont pas forcément retrouvé ce qu'ils ont aimé dans le roman (un jour je vous exposerai mes pensées sur le phénomène Harry Potter, c'est promis !)

213149756_77127e7506.jpg 213149755_39c157d919.jpg

La campagne "Imagine him as you wish. Read" au Pérou est pas mal aussi, avec un Harry Potter loin de l'image qu'on en a ^^

crisol-harry-potter.jpg

(Petite précision : ces affiches ne datent pas toutes de 2011, certains datent de 2006, d'autres de 2010 - elles ont juste refait surface pour la fête ^^)

En France, la fête passe plutôt inaperçue... je n'ai encore rien sur le sujet. Et sans doute ne l'aurais-je même pas su si je n'étais allée sur le blog de Marion . Alors que dans d'autres pays, les libraires préparent l'évènement depuis déjà le début de la semaine, en proposant des remises et autres offres promotionnelles sur les livres.

Pourtant, c'est une cause tout à fait louable et importante. A l'ère des nouvelles technologies, où un livre peut se télécharger en quelques minutes sur internet, où le copier-coller fait le bonheur des plagiaires,  et où les blogs littéraires sont de plus en plus nombreux. Il est donc plus qu'important de rappeler le principe de droits d'auteurs, et surtout de remercier tous ces éditeurs fantastiques qui offrent une chance aux auteurs, et nous permettent de nous évader dans des mondes imaginaires et merveilleux.

 

Et vous alors, vous comptez fêter la journée mondiale du livre ? Et si oui, je serai ravie de savoir comment ! Pour ma part, en fonction du programme du jour décidé par l'autorité parentale, ce sera soit lecture et rédaction de billets, soit shopping avec achat obligatoire de un ou plusieurs livres  ^^

 

[ Vous pouvez retrouver d'autres affiches sur The Buried Talent (celles de la Slovénie sont sublimes aussi!) ou bien sur le blog de Magda (c'est en polonais, mais il n'y a pas besoin de comprendre pour voir les affiches ^^) ]

Lien permanent Catégories : Sorties 9 commentaires Pin it!

Commentaires

  • HUm, je suis partagée. Pas sur l'aspect "livre" bien sûr, et les affiches de la campagne sont vraiment géniales.
    Mais l'aspect "droit d'auteur" me laisse plus dubitative. Evidemment, je souhaite que les auteurs soient bien rémunérés et que les librairies continuent d'exister ! Mais pour moi les grandes maisons d'édition font exactement les mêmes erreurs que les majors de la musique et du cinéma. Déjà, le prix du livre numérique : je veux bien qu'il soit unique, encore faut-il qu'il soit raisonnable ! 18€ la version électronique au lieu de 23€ la version papier (alors qu'il n'y a pas de frais d'impression !), c'est totalement exagéré !! Et en plus, il y a l'emploi des DRM qui ne punissent que les consommateurs légaux, comme d'habitude !
    Donc, le droit d'auteur, je suis pour, mais il faut trouver un équilibre avec les droits des consommateurs et le "fair use" (éducation, prêter le livre à un ami...).

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, les maisons d'éditions profitent aussi bien des auteurs, et n'utilisent certains que pour faire du profit.
    Mais pour le coup, moi je vois "droit d'auteur" en termes de "rendons à César ce qui est à César", pas en termes de rémunération. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai mentionné les plagiaires et les blogs : je prends "droit d'auteur" au sens général, et qui donc s'applique autant aux auteurs de romans, qu'aux bloggeurs (bah oui, nous aussi on a des droits sur nos billets ^^)

  • Bonne journée mondiale du livre alors, je n'ai rien prévu de particulier pour l'occasion mais bon la journée n'est pas terminée^^

  • A toi aussi ^^ Alors, comment as-tu passé ta journée ? (ou prévois de passer la soirée ?^^)

  • J'aime beaucoup l'initiative. Les affiches ont le mérite d'accrocher l'oeil, c'est sûr :-p
    Malheureusement, c'est un peu tard pour moi pour y participer, dommage! L'année prochaine? :-p

  • N'est-ce pas ? Elles sont vraiment fabuleuses ces affiches !

    Mais non il n'est pas encore tard, la journée n'est pas encore fini ! On a encore toute la soirée (et la nuit ?) devant nous ^^
    Et sinon oui, l'année prochaine est aussi une excellente idée !

  • Ah d'acccord, dans ce cas je suis pour ces droits d'auteur là à 100% ! D'ailleurs, j'ai été choquée de voir qu'on plagier des blogs : l'accès est gratuit et les blogs (sauf les blogs professionnels) sont faits par plaisir, je trouve cette forme de plagiat particulièrement minable !

    Pour ma part, j'ai un peu lu, mais aujourd'hui c'est surtout le début de la saison de Doctor Who !
    Brilliant !!!

  • Du coup, j'ai lu, mais comme je lis tous les jours, il n'y avait rien d'exceptionnel à ça^^. Il faudra organiser quelques chose l'année prochaine !!!

  • Ahahah, j'adore les campagnes pub, elles sont géniales ! :D

Les commentaires sont fermés.