Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 13 Petites Enveloppes Bleues - Maureen Johnson

    Titre : 13 Petites Enveloppes Bleues
    Titre VO : 13 Little Blue Enveloppes
    Auteur : Maureen Johnson

    58059870.jpg


    Résumé : Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage à travers l'Europe. A Paris, Londres ou Rome l'attendent la vie et l'amour. 

    De Maureen Johnson je n'avais lu que Suite Scarlett que j'avais vraiment adoré (j'attends d'ailleurs que la suite arrive vers chez moi avec impatience!). Aussi la lecture de 13 Petites Enveloppes Bleues était inévitable. Et aucune surprise : ce fût là encore un coup de coeur !

    13 Petites Enveloppes Bleues nous emmène à la découverte de l'Europe, mais pas n'importe quelle Europe. L'Europe de Peg, la tante de Ginny décédée depuis peu et qui lui a organisé dans ses derniers moments un merveilleux périple à travers l'Europe. Avec pour seul bagage un sac à dos, quelques vêtements, un passeport, une carte bleue et ses 13 petites enveloppes bleues, Ginny va se lancer dans un voyage qui la mènera de Londres à la Grèce, en passant par Paris, Rome, Amsterdam, et Copenhague... 

    Au travers des lettres, des endroits visités et des personnes rencontrées par Ginny on en apprend un peu plus sur cette tante partie trop tôt, excentrique à souhait, amoureuse de la vie, peintre de talent et toujours prête à relever de nouveaux défis et à partager son bonheur. 

    Pendant ce mois passé à visiter les grandes villes d'Europe avec pour seul guide de voyage des lettres et des noms mentionnés ici et là, Ginny va en vivre des aventures (dont une amoureuse qui lui apparaitra sous l'étrange forme de "Starbuck le musical")(que j'aurais adoré voir d'ailleurs). Ces aventures seront bonnes pour la plupart, et d'autres bien mauvaises. Mais en tout cas, elles seront toutes inoubliables. Ginny va ressortir grandie de ce voyage... mais pas changée. 

    Et voila l'un des points importants : avec ce genre de parcours initiatique, on pourrait s'attendre à ce la vie de Ginny en soit toute chamboulée (bon, c'est un peu le cas quand même...) ou qu'elle change radicalement de façon de voir les choses de la vie, ou que sais-je encore. Et bien non. Quand Ginny part, elle a 17 ans et les pensées d'une fille de cet âge. Quand elle rentre chez elle, elle a toujours 17 ans, et les pensées d'une fille de cet âge. Ce qui a le plus changé en elle : elle a repris confiance en elle. Ginny n'est pas des filles les plus extraverties, elle est plutôt réservée et manque un peu de confiance en elle. Sa tante le savait et ce voyage fût comme un dernier cadeau pour son unique nièce : un moyen pour Ginny de découvrir par elle-même ce qu'elle est capable de faire ou ne pas faire. 

    Ginny ne sait absolument pas quelle sera la prochaine étape avant d'ouvrir chaque lettre, et nous encore moins. On découvre chaque nouvelle mission en même temps qu'elle ce qui fait qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages encore et encore pour connaitre la suite et à chaque nouvelle lettre que Ginny ouvre il devient de plus en plus impossible pour nous de refermer le livre avant la fin. Et quelle fin ! Si inattendue et si belle.

    13 Petites Enveloppes Bleues est un roman touchant et émouvant sur la découverte de soi, de la vie et de l'amour. Maureen Johnson nous offre là un récit initiatique juste et sincère, qui ne tombe jamais dans l'excès d'aventures rocambolesques, ni le trop plein de bons sentiments risquant de rendre le tout niais. On rit, on s'émeut aux larmes, on angoisse, on rêve, on voyage - et surtout on passe un merveilleux moment arrivant à la dernière page un grand sourire aux lèvres. 

    A lire d'urgence ! (et en plus il existe en poche maintenant, à tout juste 6€50 !)

     

    PS : Et pour celles qui ont lu le roman et ne le savaient pas, sachez qu'une suite est prévue ! Cela s'appellera The Last Little Blue Enveloppe et sortira en anglais le 26 avril prochain ! On l'aura peut-être par chez nous pour Noël ^^ 

    Lien permanent Catégories : Livres 12 commentaires Pin it!
  • Abandon - Meg Cabot [Extrait]

    Vous le savez, j'aime Meg Cabot. Aussi, j'attends toujours avec impatience ses futurs romans. Je n'ai toujours pas lu Insatiable, mais comme il va sortir en français en mai prochain, j'attendrais jusque là. 

    Par contre, je ne garantis pas d'attendre la sortie française de son prochain roman "young adult" : Abandon car il me tente beaucoup trop pour ça. 

    Abandon est le premier tome de The Abandon Trilogy

    2117567299.jpg

     

    Et de quoi ça parle

    She knows what it's like to die. Now Death wants her back.

    Seventeen-year-old Pierce knows what happens to us when we die.

    That's how she met John Hayden, the mysterious stranger who's made returning to normal life—or at least life as Pierce knew it before the accident—next to impossible.

    Though she thought she escaped him—starting a new school in a whole new place—it turns out she was wrong. He finds her.

    What does John want from her? Pierce thinks she knows... just like she knows he's no guardian angel, and his dark world isn't exactly heaven. But she can't stay away from him, either, especially since he's always there when she least expects it, but exactly when she needs him most.

    But if she lets herself fall any further, she might find herself back in the place she fears the most.

    And when Pierce discovers the shocking truth, that’s exactly where John sweeps her:

    The Underworld.

     

    L'un des sous-titres du roman est : <<The Myth of Persephone, Darkly Reimagined>>. 

    Et le roman lui-même commence par une référence à Perséphone. Et moi, la mythologie grecque, j'aime ça ! Donc, Meg Cabot + mythe de Perséphone version 2011 = achat en prévision ^^ 

    Et pour ne rien gâcher, le premier chapitre du roman est disponible en ligne. Il vous suffit d'aller là, sur le site de Meg Cabot,  et de faire défiler les pages. 

    Personnellement, dès la première page, j'étais conquise. En même temps, comment résister à un roman qui nous sort un merveilleux "Don't blink" dès le prologue ? ... 
    Sortie prévue le 26 avril 2011 chez tous les libraires anglais et sites en ligne ^^ 
    Lien permanent Catégories : Livres 8 commentaires Pin it!
  • Happy V-Day !

    Aujourd'hui, on est le 14 février ! Et qu'y a-t-il le 14 février ? Le V-Day !

    Et qu'est-ce que le V-Day ? Le Vampire Day bien sûr !!! Vous vous imaginiez quoi d'autre ? ^^ 

    Moi, je compte passer la journée avec Damon Salvatore, tandis que Selena sera avec John Mitchell.

    Damon-Salvatore-s242.jpg 086.jpg

    Et vous alors, qui sera votre vampire du jour ? Eric le Viking ? Bill le joueur de Wii ? Edward le brillant ?  Ou un ancien dans le genre de Angel ou Spike ?
    A moins que vous ne préfériez les "romanesque" du style Christian ou Adrian de Vampire Academy ?

    Mais peu importe qui vous choississez, je vous souhaite à toutes un très joyeux V-Day. Mangez beaucoup de chocolat et  buvez bien et surtout... n'oubliez pas les cols roulés ! On ne se rend pas toujours compte de l'effet fatal que peux avoir un décolleté ^^

    v-day.png

     

    EDIT : Nanou, KusaElishaLia, Pando, Lulu, Sombrelune, Lili aussi fêtent le V-Day !! 

     

     

    Lien permanent Catégories : Monday Men & Special Days 33 commentaires Pin it!