Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

    Comme beaucoup de monde et de fans de la saga, je suis allée voir Harry Potter 7.1 cette semaine. Et ce que je peux dire, c'est que je m'attendais à pire.

    Titre : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
    Réalisé par : David Yates
    Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint...

    Harry-Potter-and-the-Deathly-Hallows-movie-best-movies-ever-curt-johnson-4-1024x307.jpg

     
    Résumé : Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

     

     *Ce qui suit comporte des spoilers sur le film*

    Je ne le cache pas, je n'étais pas plus motivée que ça par la sortie du film. Après la terrible déception que j'ai eu avec le précédent film (que j'avais trouvé ridicule, voire lamentable)(quelques scènes mises à part), et sachant que c'était une fois encore David Yates aux commandes, je n'en attendais pas grand chose. Au final, j'avoue avoir été agréablement surprise - disons que dans l'ensemble, je suis plus que satisfaite.

    Le principal problème de cet opus, c'est son rythme : la première heure passe très (trop) vite. Ensuite, à partir du moment où ils s'échappent du Ministère de la Magie tout s'écroule. Nous voilà à suivre nos 3 héros à travers des forêts verdoyantes, des parcs de camping déserts, des forêts enneigés, des falaises... à croire que c'était la fin du monde (oui bon, pour eux ça l'est un peu mais quand même!). Et puis, les 20 dernières minutes, le rythme remonte - mais dommage, c'est déjà la fin du film !

    Je disais donc : la première heure passe très vite. Et c'est je pense la meilleure partie de tout le film ! Je regrette un peu que le transfert de Harry, ainsi que ses retrouvailles avec tous les autres et le mariage soient si vite expédiés, mais soit - j'ai eu les réponses à mes questions, donc c'est déjà ça.

    5juw69.jpg

    Ma première surprise je l'ai eu dès les premières minutes. La scène avec Hermione et ses parents nous fend le coeur. Déjà dans le livre j'avais mal pour elle, mais le voir c'est pire encore. Puis Ron devant le Terrier et Harry seul dans la maison - le film vient à peine de commencer qu'on sent déjà un pincement au coeur.

    Après malheureusement tout va trop vite : l'Ordre du Phénix arrive, Bill et ses cicatrices débarquent d'on ne sait trop où et Tonks n'a pas le temps de finir sa phrase que nous voila avec 7 Harry Potter myopes, 12 balais et une moto dans les airs. En 5min top chronos, Harry passe du Privet Drive au Terrier. Hedwige et Maugrey sont morts, George a perdu une oreille... A peine le temps de se débarbouiller que c'est déjà le mariage. Et à peine le temps de mettre sa cravate que déjà les Mangemorts attaquent !

    Et à partir de là, on dit au revoir à tous ses personnages secondaires qui sont aussi importants que nos trois héros, et qui font la force d'une telle saga littéraire. C'est parti donc pour encore 1h de film à ne suivre que Harry, Ron et Hermione dans des paysages de fin du monde.

    Dans le livre déjà, j'ai trouvé ce passage long. Dans le film, ce n'est pas beaucoup mieux. Quoique le problème ce n'est pas tant qu'ils ne fassent que passer d'un endroit désertique à un autre désertique, mais plutôt qu'il ne se passe rien. Et quand enfin il se passe quelque chose, c'est là encore expédié en vitesse.

    hallow_4.jpg

    Voila l'autre gros problème du film : beaucoup trop de raccourcis. Pendant leur "fuite", Harry, Ron et Hermione apprennent des tas de choses, et chaque détail à son importance. Là, on a les détails, mais on ne sait pas leur vraie importance. Je plains les personnes n'ayant pas lu les livres - ils ont du se sentir perdus à certains moments. Je sais que c'était déjà le cas dans les précédents, mais là, le livre était divisé en deux, il y avait moyen d'éviter autant d'ellipses...

    Ceci mis à part, j'ai vraiment bien apprécié tout le reste ! On sent que le budget est énorme : ils se sont vachement améliorés sur les effets-spéciaux (toujours pas au niveau de Narnia, mais bien mieux que les précédents!). Il y a de nombreuses scènes qui m'ont conquises, et aussi bizarre que cela puisse paraître, elles concernent presque toutes Hermione - il y a la scène d'ouverture déjà, mais aussi celle où elle lance les sorts de protections la première fois, la lecture du conte (vraiment magnifique), et la scène avec Bellatrix. Et puis, il y a bien évidemment les 7 Potter, et surtout : les 25 secondes de présence à l'écran de Neville ^^

    Du côté des acteurs, là encore de la surprise. Je trouve que Daniel Radcliffe surjoue toujours autant, et ne sait toujours pas pleurer - il était bien mieux dans les premiers films. Par contre, Emma Watson a bien amélioré son jeu depuis le précédent film. Autant dans le 6ème ses pleurs me faisaient rire, autant là j'en étais bien loin. Rupert Grint, lui, est toujours génialissime ! Pour les autres... et bien, je ne peux pas en dire grand chose car comme je l'ai dit plus haut, tous les autres personnages ont un peu beaucoup été relégués à de la figuration...

    3.jpg
    (Je suis fan de cette image...)

    Et je ne peux finir ce billet sans parler de ce qui concerne la "photographie" du film : le directeur de la photographie est portugais ! Et je suis fière de dire qu'il a fait du très bon travail ^^

    En résumé, malgré de trop nombreuses coupures dans l'histoire et un rythme irrégulier, Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 1 tient ses promesses : aussi noir, et tragique que l'oeuvre dont il est adapté, mais sans oublier l'humour qui en ressort.

    Cette première partie est rassurante et laisse présager de bonnes choses pour la suivante ! Ne reste plus qu'à espérer que David Yates se soit surpassé pour la partie 2 et surtout à attendre le mois de juillet prochain... (en clair : il a intérêt à avoir gardé TOUTES les scènes avec Neville, autrement il va se prendre bon nombre de tomates)

    Lien permanent Catégories : Films & Trailers 12 commentaires Pin it!
  • The Sorting Swap - Swap Harry Potter

    Ca fait longtemps que l'idée d'un Swap Harry Potter me trotte dans la tête, et je me dis que c'est le moment parfait pour le lancer.

    swaphp.png

    Je vous rassure, il n'y aura rien de trop prise de tête cette fois ^^ Ce sera Neville Londubat Harry Potter et rien que Harry Potter !

    Pour le colis, rien de bien compliqué:

    1 ou 2 livres : N'importe quoi, tant que ça concerne Harry Potter. Ca peut être l'un des tomes de la saga, l'un des livres dérivés (Beedle le Bard, Le Quidditch, Les Animaux fantastiques...), ou bien un livre sur le sujet (La magie des films, Les nombreuses vies d'HP, Le monde Magique d'HP...) - en français, anglais, espagnol, japonais, latin, fourchelangue - c'est vous qui voyez !

    OU pour ceux/celles qui tomberaient avec un participant qui possède déjà tous les livres sur le sujet : le 1er tome d'une série de livres rappellant Harry Potter - en clair : l'auteur base son histoire sur le monde réel, mais l'a fait ensuite dévier fait un monde imaginaire. Dans le genre on peut trouver : La Cité des Ténèbres, Bobby Pendragon, Artemis Fowl, Bartiméus etc etc ... - je vous ferai une liste cette fois aussi =)

    Des goodies à volonté : marques-pages, DVDs, stylos, stickers, mugs, verres décorés, écharpes, tee-shirts, cravates, sacs, figurines, posters, cadre photos - là encore, c'est vous qui voyez !

    Des gourmandises : thé, café, chocolat, bièrreaubeurre, patacitrouilles, bonbons, biscuits, Ballonsgommes du Bullard, gâteaux...

    Pour les dates, voilà ce que je propose :

    - Inscriptions : jusqu'au 9 janvier.
    - Découverte des swappés : à partir du 10 janvier
    - Envoi des colis : jusqu'au 5 mars

    Je fais exprès de faire de longues inscriptions pour laisser le temps aux gens de se retourner après Noël, et ça évitera les prises de têtes du genre "mince, on va peut-être me l'offrir à Noël celui-là!" - vous aurez encore deux semaines après Noël pour mettre à jour vos questionnaires, ça devrait aller non ? ^^

    Les inscriptions commencent dès maintenant ! Il vous suffit de laisser un commentaire ou de m'envoyer un mail (cliquez sur Ecrivez-moi en haut) et d'ensuite remplir le questionnaire que je vous enverrai =)

    Il n'y a pas de nombre limite de participants, et le swap est ouvert aux habitants de toute l'Europe donc j'espère que vous serez nombreux à participer ^^

    Voila. Si ça vous intéresse, vous savez quoi faire =)

    Participantes :

    Isleene (questionnaire reçu)

    Elisha

    Pandora

    The Storybook Girl (questionnaire reçu)

    Nahe

    Gwen (questionnaire reçu)

    Selena (questionnaire reçu)

    Pandamn (questionnaire reçu)

    Emma (questionnaire reçu)

    Sofynet (questionnaire reçu)

    The Bursar (questionnaire reçu)

    Evy (questionnaire reçu)

    Jeanne (questionnaire reçu)

    Ambroisie (questionnaire reçu)

    Ifmary

    Lia

    Aphea (questionnaire reçu)

    Lauranne

    Eledhwen

    Moi

     

    20 participantes au 6/01/11 =D

     

    Lien permanent Catégories : Swaps & Challenges 43 commentaires Pin it!
  • Captain Wentworth's Diary - Amanda Grange

    Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen. Alors quand j'ai vu que de tous les livres que j'avais mis sur la liste pour le swap Jane Austen & Cie, Evy avait choisi celui-là... et ben, vous n'imaginez pas ma joie ! Aussitôt reçu, aussitôt lu !

    Titre : Captain Wentworth's Diary
    Auteur : Amanda Grange

    wentworthsdiarylg.jpg

    Résumé : The only place Captain Wentworth could share his innermost feelings was in the pages of his diary. In 1806, Frederick Wentworth, a brilliant young man with a flourishing career in the navy, fell in love with Anne Elliot. The two become engaged, but Anne's godmother persuades Anne to change her mind, leaving Wentworth to go back to sea. Eight years pass, and Wentworth is now a seasoned captain with a fortune at his disposal. Anne's bloom has faded, yet she has the same sensibilies and superior mind she had eight years earlier, and before he knows, Wentworth is falling in love with her all over again. Can there be a happy outcome for them this time around ?

    Jane Austen fait commencer son roman Persuasion en 1814, Amanda Grange elle le fait commencer en 1806, soit l'année où Anne et Frederick se rencontrent pour la première fois. Nous avons alors droit au récit de leur première rencontre (qui vaut vraiment le détour d'ailleurs ^^), à comment ils sont devenus amis, puis confidents, puis amoureux et fiancés.

    J'ai vraiment adoré découvrir tous ces instants inconnus, et en apprendre plus sur nos deux héros. Persuasion est essentiellement raconté du point de vue de Anne. Ici, c'est le Capitaine Wentworth qui raconte sa version de l'histoire. Par le biais de son journal, on s'immisce dans son esprit, et découvrons avec plaisir (et effroi de fois) ses pensées. Il y a de nombreux passages dans Persuasion où Anne se demande ce que pense Frederick à l'instant - Amanda Grange nous offre la réponse ! Et puis quel plaisir de savoir ce que le Capitaine pense de telle ou telle personne ^^

    Je regrette juste une chose : que Amanda Grange ne parle pas plus de comment est la vie sur un bateau. On a droit à quelques éléments sur le sujet lors des discussions avec Louise, l'Amiral Croft ou Sophia, ou bien au début lorsqu'il discute avec Anne, mais rien pas bien plus que ce que nous apprend Jane Austen.

    Mais une chose est sûre par contre, Amanda Grange connaît bien son sujet. Les caractères de ses personnages sont fidèles à ceux de Jane Austen, et pendant toute ma lecture j'avais bien l'impression d'être "face" aux personnages originaux que j'aime tant. Certains déplorent le fait que le style de Amanda Grange n'est pas aussi "beau" que celui de Jane Austen - moi, je ne trouve rien à y redire. C'est sous forme de journal, donc bien sûr le style ne sera pas aussi littéraire que dans un roman. Et puis, j'y ai quand même retrouvé de nombreuses expressions et styles de phrases employées dans les romans de Jane Austen elle-même, ce qui n'est pas rien. Amanda Grange a voulu être au plus près du roman d'origine, et je trouve qu'elle a très bien réussi.

    Je ne sais pas ce que valent les autres "Diary" qu'elle a écrit (et pour tout vous dire, ils ne m'intéressent pas plus que ça)(j'attends par contre celui du point de vue de Edward Ferrars avec impatience^^) mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très bon. Un style des plus agréables à lire, et plutôt prenant. J'avais beau connaitre la fin, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages avec frénésie. Je voulais y aller doucemenent, pour ne pas quitter ces personnages que j'aime tant trop vite, mais peine perdue, je n'ai pas tenu plus de deux jours ^^

    Lien permanent Catégories : Livres 9 commentaires Pin it!