Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Chroniques de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

J'ai eu la chance d'assister à une avant-première du 3ème film des Chroniques de Narnia. Et dire que j'ai adoré serait pire qu'un euphémisme !

Titre : L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Titre VO : The Voyage of the Dawn Treader
Réalisé par : Michael Apted
Avec : Skandar Keynes, Georgie Henley, Ben Barnes, Will Poulter...

Voyage-of-the-Dawn-Treader.jpg

Synopsis : Happés à l’intérieur d’un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache, se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia, à bord d’un navire majestueux : le Passeur d’Aurore. Il s'avère alors que ce navire n'est autre que celui de Caspian, désormais Roi de Narnia. La paix règne à Narnia, mais des évènements étranges se passent dans les îles de l'est....

Je l'avoue, je n'ai jamais lu les livres (pour l'instant), mais j'ai vu les films plusieurs fois. Et j'ai autant d'admiration pour le monde créé par CS Lewis que par la mise en scène de chacun des films. A chaque fois, je m'en prends plein les yeux, et là encore, je n'ai pas été déçue !

Resituons les faits : L'Odyssée du Passeur d'Aurore se passe 3 ans après Le Prince Caspian. Ce dernier, à présent devenu roi, a réussi à faire régner la paix dans le royaume et tous les peuples de Narnia vivent en parfaite harmonie. De leur côté, Lucy et Edmund vivent des temps plus difficiles, entre non seulement la guerre qui les empêche de rejoindre Peter et Susan en Amérique, mais en plus ils doivent habiter chez leur oncle, et donc supporter leur affreux cousin Eustache. Vous imaginez leur joie lorsqu'ils sont de nouveau transportés à Narnia !

dawntreaderpromo006.jpg

Comme l'indique le résumé, nos héros vont avec Caspian explorer les îles de l'est afin de découvrir l'origine des étranges évènements qui s'y passent. Cela fait donc que la grande majorité du film se passe en mer. On pourrait alors s'attendre à de longues scènes sur le bateau, où il ne se passe pas grand chose, et où on ne voit rien à l'horizon excepté l'océan. Et bien, pas du tout !

Voila l'une des choses que j'aime dans Les Chroniques de Narnia : il n'y a pas de temps morts (quoique peut-être un peu dans le premier.) Même dans les moments où tout semble aller pour le mieux, ils ne sont jamais à l'abri d'une attaque. Dans Le Prince Caspian, les rois et reines de Narnia ont dû se battre contre le Roi Minaz. Ici, c'est contre eux-mêmes qu'ils vont devoir se battre. En effet, pendant leur "Odyssée", ils vont être soumis à de nombreuses épreuves et tentations, et ils vont devoir faire appel à tout leur courage pour y résister.

dawntreaderpromo002.jpg

Comme je le disais, à chaque film, je m'en prends plein les yeux. L'Odyssée du Passeur d'Aurore ne déroge pas à la règle ! Il ne fait même que l'amplifier ! Les effets spéciaux sont toujours aussi parfaits, le dragon est plus vrai que nature, et je ne parle même pas des décors. Les paysages sont vraiment sublimissimes - j'ai toujours autant de mal à réaliser qu'ils existent vraiment, et qu'il me suffit d'aller en Australie et en Nouvelle-Zélande pour les admirer en vrai. Si l'on compare, visuellement parlant, Harry Potter c'est nul à côté !

Pour ce qui est des personnages, et bien Lucy et Edmund étant mes préférés depuis le début, j'étais plus que ravie de les revoir ! Il en va de même pour Caspian d'ailleurs ! Eustache, je n'en parle pas, ça risquerait de trop vous spoiler... J'aime les personnages, mais j'aime aussi les acteurs. Ils sont tous absolument parfaits dans leurs rôles respectifs, et je ne dénote jamais aucun faux-pas dans leur jeu. Georgie Henley et Skandar Keynes sont vraiment d'excellents acteurs, et j'espère pour eux qu'ils auront une carrière à la hauteur de leur talent. Quant à Ben Barnes, est-il vraiment nécessaire de dire une fois encore qu'il est l'un des meilleurs de sa génération ? ^^

dawntreaderstill1.jpg

L'une des choses qui me fait classer Narnia au dessus de Harry Potter c'est son côté "adulte" et violent. Ce que je veux dire par là, c'est que Peter, Susan, Edmund et Lucy sont encore bien jeunes lorsqu'ils vont à Narnia pour la première fois. Et pourtant, ils n'hésitent pas à se battre au corps-à-corps et encore moins à enfoncer une épée dans le corps d'un ennemi. On ne voit pas le sang versé c'est vrai, mais cela n'en reste pas moins violent.
De plus, ils ont tous été adultes à un moment. Lorsqu'ils sont retournés dans le "présent" à la fin du premier, ils ont peut-être retrouvés leurs corps d'ados, mais ils ont gardé un esprit d'adulte... C'est un peu moins flagrant chez Peter et Susan car ils étaient les aînés, et donc pensaient déjà en adultes, mais pour ce qui est de Lucy et Edmund c'est particulièrement frappant. Ca l'était déjà dans le 2ème, et ça l'est plus encore ici - c'est peut-être pour ça qu'ils sont mes préférés ^^

En résumé, si vous avez aimé les deux films précédents, vous allez adorer L'Odyssée Du Passeur d'Aurore. Moins enfantin que Le Lion, L'Armoire et la Sorcière Blanche, mais tout aussi épique que Le Prince Caspian, ce 3ème volet des Chroniques de Narnia enchantera cette fois aussi les petits et plus encore les grands. A consommer sans modération !

 

L'Odyssée du Passeur d'Aurore sortira dans les salles françaises le 8 décembre prochain. De quoi bien commencer ce mois festif !

Lien permanent Catégories : Films & Trailers 34 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je vais aller le voir au cinoche alors! Il faut juste que je trouve le 2 en attendant, car je ne l'ai pas vu encore...

  • Bonne idée ! Et oui faut voir le 2 ! Il est vraiment génial et essentiel pour comprendre certains passages de celui-là =)

  • Quelle chance de l'avoir vu en avant-première! J'ai justement revu la bande-annonce sur grand écran il y a peu et je suis très très impatiente! Narnia, c'est toujours spécial pour moi. Je trouve les films vraiment magnifiques, toujours très bien réalisés. Et les décors, c'est toujours à couper le souffle. J'adore Edmund et Lucy aussi :-) J'aimerai me mettre aux livres aussi, dans un avenirs proche sans doute. Pourquoi pas un défi avant le prochain film!

  • Si ça avait été l'inverse, j'aurais écrit exactement le même commentaire ! Je te rejoins sur tout ce que tu as dit =D Et je pense alors pouvoir dire sans crainte que tu vas adorer celui-là autant que les autres ^^

  • Crotte zut flûte encore un que je ne verrais pas au ciné! Vivement la sortie dvd!!

  • Oh bah pourquoi ? Il sera dans tous les cinés, et pendant un moment, y aura moyen de le voir non ? =)

  • rien que la bande-annonce m'a donné envie de le voir, mais avec ton billet, je sens que nous allons demander à papi et mamie de garder les petits et nous allons nous précipiter au cinéma !

  • Ahah, ça a du bon d'avoir les grands-parents à "portée de main" ^^ Tu me diras ce que tu en as pensé =D

  • cool, j'ai adoré les premiers maintenant je suis rassurée je vais aimer celui la aussi !

  • Ah oui c'est incontestable, si tu as aimé les précédents, il est impossible de ne pas aimer celui-là !

  • Ahh je l'attends depuis longtemps celui-là (non non pas du tout à cause du très sexy Ben Barnes qui me fait encore plus craquer avec son look un peu bad boy !), tu en as eu de la chance de le voir en avant première !

    En tout cas tu donnes envie de courir au ciné dès qu'il sera à l'affiche !

  • Oooh Ben Barnes te fait craquer ? Alors vaut mieux que j'évite de te dire qu'en vrai de vrai il est encore plus craquant que sur les écrans *_*

    Oh pas besoin de courir, il y a toujours moins de monde pour Narnia que pour HP... dommage =(

  • J'avais lu le premier tome quand j'étais pitchounette mais je n'ai pas vu les films ...

  • Et moi c'est l'inverse : je n'ai pas jamais lu les livres, mais vu plusieurs fois les films ! Si tu as l'occasion de les voir, n'hésite pas, ils valent vraiment la peine !

  • Bé je croyais qu'on allait le voir ensemble? Me reste plus qu'à retourner pleurer maintenant, bouh encore 6 jour à attendre avant qu'il ne sorte

  • Oh mais on va y aller ! Ca ne me pose aucun problème de le revoir, et rerevoir ^^
    Allez, ça va passer vite =D

  • Je viens justement d'écrire sur un autre blog que j'aimerais beaucoup aller le voir ! tu me confortes dans mon idée !

  • Comme quoi, le hasard fait bien les choses des fois ^^ Je lirai ton avis avec plaisir =)

  • Vivement que j'aille le voir!!! J'ai aussi très envie de le lire, faudrait que je m'y mette. Pour le moment je préfère quand même Harry Potter mais je ne demande qu'à me laisser convaincre.

  • Tiens, je crois avoir trouvé une bonne résolution pour 2011 : lire les CS Lewis ^^

    Et pour ce qui est des livres, je préfère aussi HP, beaucoup moins moralisateur et religieux (l'une des raisons qui fait que je n'ai jamais réussi à lire tous les livres). Pour ce qui est des films par contre, là c'est Narnia sans aucune hésitation !

  • Ohoh! Ça donne envie. :)

  • Je te dis "bonne séance ciné" en avance ? ^^

  • J'espère le voir très bientot ^^
    Puis ta critique me donne que plus envie !

  • J'espère que tu pourras vite le voir! Et j'attends ton avis alors =D

  • Lire Narnia en 2011, ça c'est une bonne résolution!! Il faut organiser une lecture commune!!!
    Moi, ce qui me retient est extrêmement terre à terre: j'ai vu une édition Barnes & Nobles magnifique qu'on ne trouve pas ici et qui est très chère à faire venir des USA!! Lol!

  • En voila une bonne idée ! Je mets mes challenges à jour, et on peut s'organiser ça =D

    L'édition, c'est la "leatherbound classic" ? Je l'ai vu aussi, elle est vraiment magnifique ! Mais elle doit pas être très pratique à transporter lol Y a pas moyen de te la faire offrir à Noël ? ^^

  • Oui, c'est cette éditon!!! Je les veux tous (surtout Jane Austen et Alice aux Pays des Merveilles évidemment!) Et malheureusement ma liste déborde déjà mais c'est pas grave, je finirai bien par me décider...

  • On est deux alors ! Tu as regardé sur Amazon UK ? Parce que je viens de voir que le Alice et le Jane Austen y sont disponibles à 16£ environ chacun - c'est plutôt raisonnable pour une telle édition ! Mais entre les frais de ports vers la France et la conversion en euros, au final ça revient à environ 27€, soit à peu près le même prix que sur Amazon.fr. D'un coup, c'est un peu moins raisonnable lol

  • Oui j'ai regardé et justement je ne comprend pas pourquoi il y a ceux là mais pas Narnia!!! Ahhhhh, c'est trop injuste!

  • En fait ils les ont tous excepté Narnia pour justement nous éviter de succomber à la tentation (mais en même temps, c'est tant pis pour eux, ils n'auront pas notre argent lol)

  • J'ai vraiment beaucoup aimé ce film alors que les deux précédents, pas trop (bon, je n'ai aucun souvenir du premier, mais donc ça doit être qu'il m'a laissée indifférente et j'avoue que j'ai eu du mal avec le deuxième, vu que je ne me souvenais pas du premier... BREF)
    Il y a tout de même un truc qui me dérange, et je ne sais pas si c'est moi, si c'est mal fait ou autre, mais vraiment, je n'ai pas compris pourquoi ils rentraient chez eux. A chaque début de film c'est "oh, la vie à Narnia, c'était tellement mieux !", puis ils débarquent à Narnia. Et puis la vie à Narnia c'est tellement mieux. Et puis ils repartent, presque à reculons. Mais pourquoi ?!
    Pardon, petit coup de gueule, mais c'est la seule chose qui m'a dérangée dans le film, c'est dommage ! :)

  • Et bien bizarrement, c'est une question que je ne me suis jamais posée xD Mais c'est peut-être dû justement au fait que tu ne te souviennes pas du premier : dans le premier film, ils sont restés à Narnia ;o) Ils y sont restés pendant une bonne dizaine d'années, voire plus, mais un jour ils ont repassé la porte du placard sans possibilité de retour en arrière.
    Les fois suivantes ils sont allés à Narnia parce qu'on les avaient appelés, et en ont sont repartis par obligation. Car même si le temps à Narnia ne s'écoule pas de la même façon qu'ailleurs, ils ont une vie et une famille à Londres, ils se sentent alors obligés de rentrer pour eux - c'est d'ailleurs ce que dit Edmund à la fin du 3ème.

    Moi en fait, la question que je me pose à chaque fois, c'est pourquoi en grandissant ils ne peuvent plus retourner à Narnia... je veux que Edmund et Lucy retournent à Narnia moi =(

  • Aaaah... Bon, il faut que je revoie le premier. Absolument (parce que j'atouve qu'en regardant le deuxième, je me disais "mais c'est qui, Aslan ?" Avoue que c'est complètement ridicule !)
    Si je me trouve le Blu-ray, ça pourrait être plus sympathique que dans mon souvenir... :)
    Oui, pourquoi ils ne peuvent plus y retourner quand ils grandissent, je n'avais pas compris dans le 2, je n'ai pas plus compris là... peut-être que c'est mieux expliqué dans le bouquin...
    (Est-ce que c'est déviant d'imaginer que Lucy, quelques années plus tard, irait beaucoup mieux avec Caspian que Susan ? (Je n'aime pas trop Susan...))

  • Moi aussi j'ai bien envie de revoir le premier... ça fait longtemps que j'ai pas vu Mr Tumnus ^^Je compte lire les romans en 2011, je te dirais si cette histoire d'âge y est mieux expliquée !

    Et non, pas du tout, car je pense comme toi! Lucy a toujours été ma préférée, et je trouve qu'il y a beaucoup plus "d'alchimie" on va dire, entre Lucy et Caspian qu'entre Susan et Caspian =)

Les commentaires sont fermés.