Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Captain Wentworth's Diary - Amanda Grange

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen. Alors quand j'ai vu que de tous les livres que j'avais mis sur la liste pour le swap Jane Austen & Cie, Evy avait choisi celui-là... et ben, vous n'imaginez pas ma joie ! Aussitôt reçu, aussitôt lu !

Titre : Captain Wentworth's Diary
Auteur : Amanda Grange

wentworthsdiarylg.jpg

Résumé : The only place Captain Wentworth could share his innermost feelings was in the pages of his diary. In 1806, Frederick Wentworth, a brilliant young man with a flourishing career in the navy, fell in love with Anne Elliot. The two become engaged, but Anne's godmother persuades Anne to change her mind, leaving Wentworth to go back to sea. Eight years pass, and Wentworth is now a seasoned captain with a fortune at his disposal. Anne's bloom has faded, yet she has the same sensibilies and superior mind she had eight years earlier, and before he knows, Wentworth is falling in love with her all over again. Can there be a happy outcome for them this time around ?

Jane Austen fait commencer son roman Persuasion en 1814, Amanda Grange elle le fait commencer en 1806, soit l'année où Anne et Frederick se rencontrent pour la première fois. Nous avons alors droit au récit de leur première rencontre (qui vaut vraiment le détour d'ailleurs ^^), à comment ils sont devenus amis, puis confidents, puis amoureux et fiancés.

J'ai vraiment adoré découvrir tous ces instants inconnus, et en apprendre plus sur nos deux héros. Persuasion est essentiellement raconté du point de vue de Anne. Ici, c'est le Capitaine Wentworth qui raconte sa version de l'histoire. Par le biais de son journal, on s'immisce dans son esprit, et découvrons avec plaisir (et effroi de fois) ses pensées. Il y a de nombreux passages dans Persuasion où Anne se demande ce que pense Frederick à l'instant - Amanda Grange nous offre la réponse ! Et puis quel plaisir de savoir ce que le Capitaine pense de telle ou telle personne ^^

Je regrette juste une chose : que Amanda Grange ne parle pas plus de comment est la vie sur un bateau. On a droit à quelques éléments sur le sujet lors des discussions avec Louise, l'Amiral Croft ou Sophia, ou bien au début lorsqu'il discute avec Anne, mais rien pas bien plus que ce que nous apprend Jane Austen.

Mais une chose est sûre par contre, Amanda Grange connaît bien son sujet. Les caractères de ses personnages sont fidèles à ceux de Jane Austen, et pendant toute ma lecture j'avais bien l'impression d'être "face" aux personnages originaux que j'aime tant. Certains déplorent le fait que le style de Amanda Grange n'est pas aussi "beau" que celui de Jane Austen - moi, je ne trouve rien à y redire. C'est sous forme de journal, donc bien sûr le style ne sera pas aussi littéraire que dans un roman. Et puis, j'y ai quand même retrouvé de nombreuses expressions et styles de phrases employées dans les romans de Jane Austen elle-même, ce qui n'est pas rien. Amanda Grange a voulu être au plus près du roman d'origine, et je trouve qu'elle a très bien réussi.

Je ne sais pas ce que valent les autres "Diary" qu'elle a écrit (et pour tout vous dire, ils ne m'intéressent pas plus que ça)(j'attends par contre celui du point de vue de Edward Ferrars avec impatience^^) mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très bon. Un style des plus agréables à lire, et plutôt prenant. J'avais beau connaitre la fin, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages avec frénésie. Je voulais y aller doucemenent, pour ne pas quitter ces personnages que j'aime tant trop vite, mais peine perdue, je n'ai pas tenu plus de deux jours ^^

Lien permanent Catégories : Livres 9 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je suis d'accord avec tout ! J'avais adoré ce livre, en plus je l'avais lu quand j'étais au bord de la mer donc c'était très adapté !!

  • Tu avais le livre et la mer... manquait plus que le Capitaine en fait ? ^^

  • Je sens que tu vas me faire craquer... Revenir dans l'ambiance austenienne ? retrouver Wentworth ?
    *Soupirs...*

  • Laisse toi tenter ^^ Après ta lecture, tu n'en aimeras que plus encore ce cher Capitaine !

  • Il me tente beaucoup! Tiens, je vais l'ajouter à mon panier Amaz** pour ne pas l'oublier.

  • Je pense qu'il te plaira bien celui-là =)

  • En fait tu sais que Persuasion est aussi mon favori d'Austen. Ha mon beau capitaine, cela dit, je n'ai pas lu les livres d'Amanda Grange, il faut que je me penche sur la question.

  • Je ne connaissais pas ce livre!!! :o tu l'as lu en anglais? :) je vais voir si il est disponible en français! Je n'aime pas trop généralement quand des auteurs contemporains se la jouent Jane Austen, mais si celle-ci est bien sérieuse dans ton travail...je peux peut etre essayer? :)
    En plus Wentworth quoi...♥

  • Oui je l'ai lu en anglais car il n'existe que en anglais. Les dérivés de Jane Austen arrivent rarement jusque chez nous...
    Et oui tente ! Ce Diary est vraiment très bien, tu regretteras pas ton achat :) (en tout cas moi, j'ai vraiment adoré !)

Les commentaires sont fermés.