Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neville Londubat à l'école des sorciers - J.K. Rowling

Mon premier billet dans le cadre du challenge Re-reading Neville Londubat - j'en suis toute émotionnée ! Sachant que je suis dans la team Neville, mes billets seront bien évidemment tournés vers lui - donc si réfractaire à Neville vous êtes, mon billet éviter je vous conseille ! (Yoda, je te n'aime <3)

Titre : Neville Londubat à l'école des sorciers
Titre : VO : Harry Potter and the sorcerer's stone)

Auteur : J.K. Rowling

78286287.jpg
(Couv' mise à jour par Pandora)

 

Résumé : Le jour de ses onze ans, Neville Londubat, un orphelin (ou presque) élevé par un oncle et une grand-mère qui l'adorent voit soin existence bouleversée. Un géant ne vient pas le chercher pour l'emmener à Poudlard (c'est sa mamie qui l'emmène) la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Neville Londubat se révèle un sorcier vraiment doué (surtout en botanique). Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? (à part un copain de Neville qui s'appelle Harry Potter et qui a une cicatrice en forme d'éclair sur le front)

J'ai lu ce premier tome l'année de sa parution en France - c'est à dire en 1998. J'avais 10 ans. L'âge de Ginny quand elle rencontre Harry pour la première fois !! C'est peut-être pour ça que je l'aime autant Ginny en fait.

J'avais pas relu ce tome depuis la sortie du 5ème livre - la dernière fois que je me suis fait une relecture intégrale des tomes. Ce qui fait donc bien longtemps !

En relisant le livre, j'ai retrouvé mes 11 ans perdus (bon, ceci est un mensonge, dans ma tête, j'ai toujours 11 ans. Ca monte à 12/13 ans des fois).

J'ai aimé autant que la première fois suivre Neville et ses amis dans leur nouvelle vie à Poudlard, et découvrir avec eux ce monde magique où les fantômes dinent à table, les tableaux partent en vadrouille, les chiens ont 3 têtes, les escaliers vous mènent aux mauvais endroits, les chocolats sautent du sachet, les photos vous saluent, et les oeufs de dragon se vendent sous le manteau...

J'avais oublié au fil des ans à quel point l'humour était présent et nos héros choupi-trognons dans ce premier tome. Et puis oh, Hermione a menti ! Et Neville, je l'aime toujours autant, si ce n'est plus. C'est quand même grâce à lui que Gryffondor à remporté la coupe - héhé, ça a dû lui en boucher un coin au petit Malefoy! Ca lui apprendra à lui faire peur dans la Fôret interdite. D'ailleurs, j'y pense : après ça, il l'a beaucoup moins embêté ! Voila une autre preuve de la supériorité de Neville : Malefoy l'embête moins que les autres !

Relire le tome 1 en sachant déjà comme ça se finit et en connaissant la vérité sur l'enfance de Neville permet de mieux comprendre pourquoi il est si timide et peu sûr de lui. Et puis, on fait plus attention à ses actes et ses qualités - on sent bien que Neville n'est pas si empôté que ça, il a juste besoin d'être rassuré et qu'on lui fasse confiance =)

Lire Neville Londubat à l'école des sorciers à 10/11 ans, c'est parfait. 12 ans après, je me rends compte à quel point ce livre est écrit pour les enfants de cet âge. Ce que je veux dire c'est que tout est simple : on sait qui sont les gentils, on sait qui sont les méchants. Les gentils sont très gentils, et les méchants sont très méchants.

Le style de JK Rowling est simple aussi dans le sens où les phrases sont courtes, l'intrigue facile à comprendre et elle ne garde que l'essentiel de l'histoire en faisant beaucoup d'ellipses. Tout est mis en oeuvre pour faire adhérer les plus jeunes et leur donner envie de continuer leur voyage au pays magique de Neville Londubat. Et ça marche.

Ca a marché pour moi il y a 12 ans, et ça marche toujours autant maintenant. Me revoile prise d'une "Neville Londubatite aïgue" qui est bien partie pour durer !

Rereading-HP-logo-Neville-PES.jpg

 

PS : Revenez en fin de journée, je posterai le questionnaire ^^

 

Lien permanent Catégories : Livres 4 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Oh chouette, ça faisait longtemps qu'on n'avait eu de version sur Neville à l'école des sorciers(j'aime bien ces histoires-là^^).
    C'est vrai que le premier est très frappant pour le côté tout choupi des héros.

  • Ah bah te voila servie alors : Et quelle chance : il y a encore 6 tomes après ^^
    Oui, ils sont bien dans ce tome, c'est sans doute pour ça que je l'aime autant =) Parce que après ça se gâte un peu par contre... surtout concernant Harry....

  • Je suis d'accord, Neville devrait avoir plus de place dans le livre. Mais c'est grâce à lui que Griffondor gagne la coupe des quatre maison, donc si le livre est que sur lui, ça lui enlèverait du charme et ce serait domage, tu ne trouve pas ???
    Je viens de publier un article sur HARRY sur mon blog, passe le voir !

    Sinon, j'adore ton article ! Bonne continuation !!

  • Bah disons que si Neville avait été le héros de l'histoire, la série n'aurait pas eu 7 tomes mais plutôt... 4 ? ^^

    Ton commentaire me rappelle qu'il serait temps que je continue ma relecture d'ailleurs !

Les commentaires sont fermés.