Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sherlock Holmes

Je sais que j'étais censée faire un billet sur Invictus, mais notre chère amatrice de bananes l'a fait avant moi et à dit tout pareil que moi, alors pour vous éviter de lire deux fois la même chose, z'avez qu'à aller lire son billet.

Par contre, je vais quand même vous parlez de Sherlock Holmes.

Sherlock-Holmes-UK-Poster.jpg

Titre : Sherlock Holmes (et John Watson)(ouais, parce que le Watson l'est important aussi non mais *humpf*)
Réalisé par : Guy Ritchie
Avec : Robert Downey Jr, Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong, Kelly Reilly...
Résumé : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable... Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Je n'ai jamais vu aucun film de Guy Ritchie. Je connais les films qu'il a tourné, mais j'en ai vu aucun. Faudrait que je songe à y remédier parce que ce que j'ai vu dans Sherlock Holmes m'a bien plu.

Je savais d'avance que je n'allais pas voir une adaptation des romans/nouvelles de Conan Doyle donc tous les anachronismes, les évènements surnaturels et tout le toutim, ne m'ont pas gênés, bien au contraire ! J'ai adoré me demander pendant tout le film comment Lord Blackwood avait réussi à manigancer la chose et voir Sherlock chercher une explication rationnelle à tout ça ! Et j'ai encore plus adoré voir qu'il avait raison sur toute la ligne ! L'est fort ce Sherlock.

Guy Ritchie nous donne une vision des plus intéressantes des personnages de Conan Doyle : Sherlock c'est la tête (quoique, ça c'est pas nouveau) et Watson c'est les poings (aaah ses "Relax I'm a Doctor" - je m'en remets toujours pas)(et même qu'à un moment l'est tout abimé!). Par contre, une chose qui ne change pas : leur entente est toujours aussi cordiale (le jeu de mots est fait exprès). Leurs échanges sont juste des plus savoureux, et quel plaisir de voir Sherlock tenter tant bien que mal de cacher la jalousie qui le ronge suite au futur mariage de Watson.

19214724.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091218_055403.jpg 19214736.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091218_055742.jpg

Puisqu'on parle de leur entente cordiale, est-ce moi ou bien leur "relation" rappelle étrangement celle de House et Wilson dans la série Dr House ?? Il y a même une scène du film qui m'a rappelé un passage d'un épisode de la semaine dernière : quand House provoque Wilson et que ce dernier lui balance une bouteille - dans le film c'est un peu la même chose, mais la bouteille est remplacée par le poing de Watson (dites-moi que vous avez pensé la même chose et que c'est pas moi qui voit des références à tout et rien partout ?)

Côté réalisation, et bien... l'est bon le Guy Ritchie ! Les vues du Londres victorien sont juste sublimes, et les effets spéciaux sont fichtrement excellents ! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé son idée de nous montrer au ralentit les pensées de Holmes avant qu'il frappe - certains pourraient trouver ça répétitif, moi je trouve ça parfaitement en accord avec le personnage : Holmes est un homme intelligent et extrêmement observateur, le fait qu'il "prépare" dans sa tête ses points d'attaques ne fait que le confirmer. Il nous offre là un Sherlock Holmes moderne et totalement survitaminé et ça fait du bien (oui parce que bon, j'aime beaucoup les Sherlock télévisés, mais jusqu'à présent aucun ne nous a présenté l'ancêtre du taiser)

19027945.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20081216_045031.jpg ed03bf7ffff92d8e9aa2694.jpg 19101536.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090506_103229.jpg

Côté acteurs, petit bémol pour Mr Knightley Mark Strong que je n'ai absolument pas trouvé charismatique, ni énigmatique, ni rien de tout ce qui fait un bon méchant (il était mieux dans Stardust!) et Kelly Reilly que j'ai trouvé plutôt "fade" - elle essaye de se donner un air mystérieux, mais c'est raté. Rachel McAdams par contre était toujours aussi bien !

Quant à nos deux héros, et bien que dire si ce n'est "parfait" ?! Même avec une moustache Jude Law est toujours aussi classe, et puis comme a si bien dit Nanou "il défonce des portes !!!!!!!!!!!!! Dans mes bras !!!!!!!!! Il se bat, il tabasse des gens, et il garde son flegme, j'en veux un pareil ^^ ."
Robert Downey Jr lui confirme une fois de plus tout le bien que je pense de lui. Il EST Sherlock Holmes - un type totalement débraillé et déjanté, mais en même temps homme d'action, fin observateur et intelligent à l'extrême. Et puis il parle français ! The perfect man quoi (oui parfaitement ! Même s'il fume, boit, joue du violoncelle à 3h du matin, fait des tests mortels sur le chien, se bat, ment et j'en passe)

Je me souviens plus trop si les personnages de Conan Doyle sont à ce point brillants et drôles, mais c'est pas grave car pour tout vous dire, pendant tout le film, ce n'est pas Sherlock Holmes que j'avais en tête mais Oscar Wilde. Et plus particulièrement le Oscar Wilde détective des romans de Gyles Brandreth... Ce Sherlock Holmes correspond parfaitement à l'idée que je me fais de lui lors de mes lectures ! Je ne sais pas s'il y a un rapport mais si c'était le cas, ça ne m'étonnerait nullement sachant que Conan Doyle et Oscar Wilde étaient amis.

Lien permanent Catégories : Films & Trailers 24 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Ohh bravo!! ta review est superbe!!
    Je n'avais pas pensé à House et Wilson pour le duo Holmes/ Watson mais maintenant que tu m'y fais penser, c'est vrai, ils se ressemblent beaucoup.
    Comme toi la reconstitution de Londres m'a époustouflée et j'ai beaucoup aimé les explications de la fin !! Bravo Holmes!!

  • Miciiiii ^^
    Raaaah tu me rassures! Je pensais que c'était encore moi qui trouvais des références là où il y en a pas xD
    Et ça donne envie de récupérer un Tardis et de partir à la découverte de cette époque *_*

  • Il va falloir que je rattrape mon retard filmique ^^ celui la etait sur ma liste mais comme ma copine de seance m'a laché je l'ai pas vue en tout cas ta review donne envie( et pas que a cause des images et de Robert *-* ) je trouve que Robert (en parlant de lui) est un sherlock physiquement intelligent bon jude et moi c'est pas l'amour fou mais il est pas mal et j'adoooore Rachel je suis contente de voir qu'elle fait partie des bons élements du film!

    A voir donc !

    Bisouuuuuus

  • Il n'est pas encore trop tard pour le voir ^^
    Et je confirme, RDJ est parfait dans le rôle - et Jude Law aussi d'ailleurs (et même si c'est pas l'amour fou, je pense que tu ne resteras pas insensible à son Watson ^^)

  • Comme j'ai aimé ce film ... J'y ai retrouvé qques trucs des romans et nouvelles parfois ;)
    & pour House, je ne regarde pas mais j'avais lu une interview où il était dit clairement que le personnage de Dr House était inspiré par celui de Sherlock Holmes, donc ton analyse est juste ;)

  • Youhouuu, c'est bien ce que je dis, passer la soirée avec Holmes (et Waston) ça rend intelligent et sensible aux détails ^^
    J'ai hâte de voir le suivant ^^

  • Contente qu'il t'ait plu!! :D
    J'ai adoré les images du Londres victorien aussi. C'est vrai que la femme de Watson a un drôle d'air ici...

  • En même temps, difficile de ne pas aimer ^^
    Aaah contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé la Mary de Kelly Reilly peu convaincante xD

  • oui maintenant que tu le dis le parallèle avec House et Wilson est bien trouvé !
    j'ai bien rigolé sur ton paragraphe "comme Gaelle... comme Nanou" nos reviews se complètent toutes :)

  • C'est ça qui est bien au final, on a beau parler d'un même film, on arrive toujours à ne pas dire les mêmes choses ^^

  • Quoi?!!!! J'ai bien lu "Et puis il parle français !!!!!!! Raaaaah ze perfect man quoi *_*"
    Depuis quand parler français entre dans une catégorie de la perfection? J'aurais plutôt une autre langues chère à ton coeur, non? Comme ça on pourrait l'amener en vacances...ça serait très distrayant, tu trouves pas?
    (Oui je sais encore un com peu instructif...mais il est tard et je suis maladeuh alors ma capacité réflective est proche de zéro ;)

  • C'est pas le français en lui-même qui rentre dans une catégorie de perfection, c'est le fait de parler une langue étrangère :P J'aurais dit la même chose peu importe la langue parlée ^^

  • Logiquement, à moins que changement de programme de dernière minute, je vais (enfin) le voir demain ^^

  • Et bien espérons que le programme ne change pas ^^

  • Rah ! Moi aussi ça m'a bien plû comme film !! Ritchie a fait des nanares, mais y'en a eu 2/3 bons ! ;D
    Sherlock est super bien je trouve. Même si ça n'a pas vraiment été fidele aux livres.
    Sinon, assez d'accord sur c'que tu dis :)

  • J'aime les nanars moi xD Quand je me lancerais dans sa filmo, je te demanderais conseil alors ^^
    Bah en même temps, si ça avait été fidèle aux livres, je pense que ça aurait moins bien- attention, je dis pas que les livres sont pas bien, au contraire, c'est juste que ça aurait pas été aussi drôle et divertissant ^^

  • A chaque fois que je viens sur ce blog il change ! C'est encore une fois superbe ^^ Bravo ! ( moi qui n'arrive même pas a faire une banniere complete lol )

    J'ai aussi beaucoup aimée SH, bien que la realisation de GR m'ai un peu deçue, les gros plans sur les bouches, le corbeau ... too much tout sa !

    Se que j'ai preférée c'est les moments ou nos deux comparses sont reunis, les deux acteurs sont tellement complices ^^ et beau ... * soupir * C'est vrai que dans un sens ils me font penser a House et Wilson tu as raison ! Et les references a DW ... Je croyais être la seule loool Une autre obsédée sa fait plaisir ^^

    Par contre tu n'as pas trouvée que la scene du combat de Holmes dans l'arene etait inutile ?

  • Merciiiiiiii ! Et si un jour tu veux, je peux tenter de t'en faire une ;o)
    Moi ça m'a pas dérangé plus que ça, sans doute parce que le côté too much est monnaie courante outre-manche, on fini par s'y faire xD
    Et je te rassures, sur ce point, tu n'es pas la seule ^^

    Inutile je dirais pas car c'est là qu'il voit Irène pour la première fois et qu'on apprend que Watson est un joueur (et puis bon, on va pas se plaindre de voir RDJ torse nu non plus xD) mais c'est vrai que ces deux choses là auraient pu être amenées différemment... M'enfin, ça n'a en rien gâché mon plaisir, donc c'est ce qui compte ^^

  • C'est vrai que le plus important c'est le plaisir ! Mais bon je suis une pinailleuse alors ... En fait se qui m'a surtt enervée c'est ce leitmotiv " une scene d'action tte les 30 minutes " que les scenaristes ont du remplir. Mais bon j'ai aimée aussi donc encore une fois c'est l'essentiel !

    Okkkk voir RDJ torse nu n'est jamais inutile !

  • Vouiiii RDJ mérite bien qu'on subisse ces scènes d'actions ^^

  • Excellent ce film ! Ce duo marche du feu de dieu, ils m'ont trop fait rire. Je suis allée le voir une deuxième fois il y a quelques jours et c'était toujours aussi bien. x3

  • Je devrais songer à investir dans une carte ciné illimitée, parce que moi aussi je serais bien retournée le voir une seconde fois xD

  • J'avoue, la carte illimitée c'est le pied. :3

  • Je suis jalouse moi aussi je veux une carte illimité !! Mais bon obligé de toujours aller au même cinema c'est un peu contraignant ... et puis c'est cheeer ... lol

Les commentaires sont fermés.