03/02/2010

Sanguine - [Cynthia Leitich Smith]

Mon premier billet livresque pour un challenge... Que d'émotions *_*

intervista028-2009-167b6ce.jpgFiche d'identité :

Titre : Sanguine
Auteur : Cynthia Leitich Smith
Résumé : Depuis la mort de ses parents, Quincie, lycéenne de 17 ans, gère le restaurant familial avec l'aide de son oncle. L'affaire périclitant, celui-ci lance l'idée d'un établissement thématique Sanguini, un restaurant vampirique. Quand le chef cuisinier est assassiné, tout bascule. Le beau Kieren, à demi-loup-garou est-il l'assassin ? Et que cache le troublant Brad, embauché comme nouveau chef cuisinier ? Entre vrais loups-garous, faux vampires et authentiques criminels, Quincie court un danger à la fois terrible et excitant...

 

Sur la quatrième de couverte il est marqué :

"Thriller gothique et quête amoureuse, Sanguine est un roman fascinant qui porte à l'incandescence ce nouveau phénomène littéraire qu'est la "bit-lit".

Alors comment dire... Je vois la "quête amoureuse" mais le "thriller gothique" et le "fascinant" ont dûs se perdre en chemin O_o C'est bien dommage car le roman avait quand même un fort potentiel, mais Cynthia Leitich Smith n'a pas réussi à l'exploiter à fond.

L'auteure nous emmène dans un monde où les vampires se transforment en loup et où un humain peut devenir vampire avec un simple goutte de sang vampire. Un monde où les loups-garou sont considérés comme des "mutants". Un monde où ces vampires et loups-garou se mêlent aux humains... mais aussi aux chats-garou, oppossums-garou et autres garou du genre.

Pour le coup, c'était plutôt original cette histoire de "mutants", mais le problème c'est qu'à aucun moment l'auteure ne nous explique le pourquoi du comment. Une phrase expliquant pourquoi on les nomment "mutants" n'aurait pas été de refus. Ca nous aurait aidé à éclaircir certains points, et surtout ça aurait évité d'avoir l'impression d'une histoire baclée, un peu comme si elle avait eu l'idée un matin de dire que ce serait des "mutants" mais sans avoir réfléchi au "background" de l'histoire. Pas bien...

Comme je disais, le "thriller" et le "fascinant" se sont perdus en chemin car pendant ma lecture je n'ai senti ni l'un,ni l'autre. A moins que le "thriller" ne concerne l'enquête inexistante sur l'assassin du chef-cuisinier ? Le "fascinant" par contre, je suis catégorique, il est passé à travers la Faille !! Arrivé à la moitié du livre j'avais envie de passer à autre chose, mais challenge obligeant et mon optimiste ma curiosité ayant prit le dessus, j'ai continué la lecture espérant que peut-être j'accrocherais avec la suite. Raté.

Le livre compte 338 pages, et c'est à partir de la page 277 qu'il commence à se passer quelque chose d'intéressant. Avant, tout ne tourne qu'autour de l'ouverture du restaurant. Et après l'ouverture du restaurant, ça tourne autour... du restaurant. 
Bon, j'exagère, de temps à autres on a droit à un paragraphe sur Kieren et son départ prochain dans une meute, ainsi qu'aux complaintes de Quincie sur le fait que ses tentatives de rapprochement avec Kieren sont vaines, et que Brad est grand et drôle et à l'écoute et beau et que OMG, il la drague !!

Dis comme ça, ça donne l'impression que le roman est nul... J'irais pas jusqu'à dire qu'il est nul, mais décevant c'est certain.
A lire seulement si vous avez des heures à perdre devant vous, autrement vous pouvez passer votre chemin ou vous tourner plutôt vers autre chose - comme par exemple Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? qui dans le genre est moults fois mieux ^^

 

dark-side.jpg

Commentaires

Humm ca donne pas envie XD deja le synopsis est pas super emballant je trouve! mais ta review confirme le truc!! ca donnerai presque envie de dire que Twilight c'est bien, je trouve ca effrayant XD j'espere que tu tombera sur mieux pour la suite du challenge !!!

Bisous Bisous

Écrit par : Mademoiselle V | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

Euh non non non non ! Ca a beau être décevant, c'est quand même mieux que Twilight - ne serait-ce que parce que là, il y a tout plein de gens qui meurent xD
Et oui, je pense que les prochains sont mieux : c'est des suites de séries que j'ai déjà commencé, donc ça devrait aller ^^

Écrit par : Filipa | 03/02/2010

Ma pauvre ... c'est qui m'embête avec cette mode vampirique, pour un de bon, y'en a des trop de mauvais ou mal exploité. Comme MelleV, j'espère que les prochaines pioches seront meilleures!! courage!

Écrit par : Mme Henry | 03/02/2010

Répondre à ce commentaire

Bah, ça me dérange pas, ça fait du bien des fois de lire des livres pas terribles, c'est pas drôle si on tombe juste à chaque fois ^^ Et puis, c'est un bon moyen de voir lesquels sont meilleurs dans le genre ^^

Écrit par : Filipa | 03/02/2010

Je pense que je vais suivre ton avis alors ! En plus, comment se débarrasser d'un vampire amoureux, je veux le lire depuis longtemps alors je vais rester sur celui là ! C'est dommage parce que le résumé me tentait bien ^^

Écrit par : Sybille | 04/02/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien, ce n'est que mon avis, j'ai vu d'autres reviews sur le livre et beaucoup avaient beaucoup aimé. Moi non xD
Et sinon, tu fais bien de rester sur "Comment se débarasser d'un vampire amoureux?" celui-là vaut vraiment le détour ^^

Écrit par : Filipa | 05/02/2010

Et puis quand les livres sont pas biens les critiques sont plus funs à écrire aussi des fois ^^
En tout cas, un titre que je ne note pas immédiatement dans un petit carnet, ça fait plaisir aussi xD
Espérons que tes autres lectures soient meilleures !

Écrit par : Pando | 04/02/2010

Répondre à ce commentaire

Beaucoup plus funs !! On peut se moquer sans problèmes comme ça ^^
J'espère aussi qu'elles seront meilleures, mais si elles le sont pas, ça me dérange pas non plus, j'aime bien faire des reviews négatives, ça change ^^

Écrit par : Filipa | 05/02/2010

Justement ce livre m'avait tenté mais je l'avais reposé parce que PAL trop gigantesque et qu'en plus, je me disais qu'il ne devait pas non plus révolutionner le genre. J'ai bien fait donc :)

PS: vive Donna ;)
PPS: J'ai fini la saison 1 de Torchwood! Aaaahhh Captain Jack ^^ Et j'adoooooore Gwen Cooper, je pense rajouter aussi une icône si elle reste aussi géniale dans la saison 2 (ce dont je ne doute pas, par ailleurs ^^)

Écrit par : The Storybook Girl | 05/02/2010

Répondre à ce commentaire

Ah ça, c'est certain qu'il révolutionne pas le genre, et c'est bien dommage car l'idée de départ était plutôt intéressante !

Aaaaah tu vas te lancer dans la saison qui compte le plus de mes épisodes préférés ^^ Et je pense que tu peux dès à présent lui ajouter une icone alors ;o)

Écrit par : Filipa | 05/02/2010

Je passerai mon chemin alors, merci pour ta critique. ^^

Écrit par : Lulu | 06/02/2010

Répondre à ce commentaire

Si tu as mieux dans la PAL alors oui passe ton chemin ^^ Et de rien !

Écrit par : Filipa | 07/02/2010

Écrire un commentaire