Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Matt Damon

Ce week-end je suis allée voir "Invictus" (la review viendra demain ou après-demain ^^), et l'homme du lundi m'est alors apparu dans un flash xD! Aujourd'hui, on quitte les terres de sa majesté, pour partir au Pays du hamburger en folie à la rencontre de

Matt Damon

004.jpg003.jpg006.jpg

Matthew Paige Damon (cherchez pas le pourquoi du comment de son deuxième prénom xD) est né le 8 octobre 1970 à Cambridge, dans le Massachusetts. Deux ans plus tard, ses parents divorcent, et le voila qui part vivre à Boston avec son frère et sa mère. 
Pendant son adolescent, Matt prend des cours de théâtre et après un passage à Harvard (la claaaaaasse!) où il suit des études littéraires, il monte pour la première fois sur scène dans la pièce de Steve Tesich, The Speed of Darkness.

Côté ciné, Matt Damon fait ses débuts dans Mystic Pizza où il tient un second rôle - et il continue les seconds rôles pendant de nombreux années. Desespérant de trouver un projet dans lequel il sera plus qu'un simple second ou figurant, il décide alors d'écrire lui-même le rôle dans lequel il se verrait tant. Avec son ami de toujours Ben Affleck, il se lance alors dans l'écriture d'un scénario qui mis à l'écran par Gus Van Sant. Vous vous en doutez, je parle de Will Hunting. Matt obtient enfin la reconnaissance tant désirée - et plus encore car le film obtient alors l'Oscar du meilleur scénario !

good-will-hunting-001.jpg good-will-hunting-034.jpg

Après Will Hunting, Matt se retrouve sollicité de toute part : par Steven Spielberg pour Il faut sauver le soldat Ryan, par Anthony Millegan pour jouer le rôle dans Le Talentueux Mr Rilpley ou encore Robert Redford pour La Légende de Bagger Vance.
Par la suite, il fait une apparition dans Finding Forester à la demande de Gus Van Sant avec lequel il est devenu ami pendant Wil Hunting. D'ailleurs il le retrouvera en 2002 pour le film Gerry (photo) qui raconte l'histoire de deux amis perdus dans La Vallée de la mort.

G738398845227.jpg

En 2001, il reprend le chemin du théâtre où il donne la réplique à Casey Affleck dans This is our youth. Casey qu'il retrouvera plus tard dans Ocean's 11 aux côtés de George Clooney, Brad Pitt, Andy Garcia, Julia Roberts. Il reprendra plus tard son rôle dans les deux suites du film.

Mais le film, ou plutôt les films, qui m'ont affirmé tout le bien que je pensais de lui, sont la trilogie des Jason Bourne. Vous savez les films sur cet agent secret amnésique et qui nous apprend combien un stylo Bic peut être dangereux ou bien encore que les taxis russes doivent être les plus résistants au monde xD

ultmatium17.jpg bourne-supremacy-promo-012.jpg

Matt Damon continue ensuite à tourner avec les plus grands et on le voit alors dans Les Frères Grimm de Terry Gilliam aux côtés de Heath Ledger (et dont Pando a fait une très bonne review ^^) puis est dirigé par Martin Scorsese dans Les Infiltrés où il partage l'affiche avec un autre acteur de talent, Leonardo DiCaprio. En 2007 c'est Robert DeNiro qui le dirige dans Raisons d'Etat.

brothers-grimm-promo-004.jpg the-departed-stills-28.jpg

L'année suivante il fait une apparition dans Che: Part two, et donne sa voix pour la version anglaise de Ponyo sur la falaise. Matt est actuellement à l'affiche de Invictus et a de nombreux autres projets en cours, dont The Adjustment Bureau avec la très talentueuse Emily Blunt ^^

emily-blunt-semble-se-retenir-d-eclater-de-rire_34775_w460.jpg adjustmentproductionphoto13.jpg

Alors ce Matt ? Trop blond ? Trop américain ? Trop copain avec Ben Affleck ? xD

Bonne journeé à toutes, et bon courage pour la semaine qui commence !!

 

Lien permanent Catégories : Monday Men & Special Days 19 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je suis pas super fan, malgré le fait que je l'ai trouvé plutôt pas mal dans tout les films que j'ai vu de lui, ce qui doit faire 4 ou 5 peut être moins en faite xD mais euh sinon sa carrière est relativement intéressante et y a quelques films dont tu parle qui me font de l'œil!! j'ai d'autre priorités pour l'instant mais je sait que tu m'en fera regarder donc bon xD Bisous Bisous ( et il est très bien Ben Affleck, il a une femme géniale et un frère graou on va pas en plus lui demander d'être un très bon acteur XD )

  • Oh que oui sa carrière est intéressante ! Il a beaucoup de bides à son actif, mais aussi beaucoup de bons films ^^
    Oui je t'en ferais regarder ! Faudra bien occuper nos soirées londoniennes xD

  • "Alors ce Matt ? Trop blond ? Trop américain ? Trop copain avec Ben Affleck ?"

    Les trois, non pas trop blond, j'aime les blonds (cendré) bref, je n'adhère pas, même s'il parait qu'il est tout simplement fabuleux dans Invictus Enfin non je n'adhère pas au Damon style ^_^

    Bises

  • Oui c'est vrai, il y a des blonds qui sont vraiment mais alors vraiment pas mal *_*
    Pour "Invictus", j'irais pas dire jusqu'à dire "fabuleux", mais il était très bon dans le rôle oui ^^

  • moi je préfère Matt à Ben Affleck (dans les Affleck ya le ptit frère qui est mieux XD) mais sinon j'ai rien contre les blonds ou les américains ^^

    et comme MelleV j'ai bien aimé les films que j'ai vu : Will Hunting, les Jason Bourne, Mr Ripley et les Frères Grimm.

  • Je crois qu'il n'est pas très difficile de préférer Matt à Ben, et encore moins Casey à Ben ^^
    Je suis ravie de l'entendre alors =D

  • ohh ben en lisant ton billet, je me rends compte que j'ai pas vu grand chose avec lui!! Même pas les Janson Bourne ... Oh la la j'ai toute une cultu ciné à refaire moi!

  • Pas vu les Jason Bourne ? C'est les indispensables à voir ! Sauf si les films d'actions te disent rien xD
    T'inquiètes, petit à petit on va te remettre à jour ^^

  • Moi je dirais : trop américain ! J'ai bien aimé tous les films dans lesquels je l'ai vu (dont les Jason Bourne, même si la caméra épileptique de Paul Greengrass me donne la nausée), c'est un bon acteur, mais j'accroche pas. Trop de testostérone peut être ?

  • Trop de testostérone, pas assez de phéromones c'est ça ? ^^
    Et j'avoue la caméra de Paul Greengrass fait mal au cerveau, mais d'un côté ça donne plus de crédibilité à l'action (ou pas xD)

  • Paige?!
    Oh my...
    Hum...
    J'aime bien le petit Matt ^^ et dire qu'avant Jason Bourne, personne n'aurait parié un kopek sur lui en tant que héros de film d'action :D
    Et Ben il est bien quand il écrit des scénarii et fait le réalisateur ^^ chacun son job xD lui il réalise, et son frère joue, et tout le monde est content!! :)

  • Oui "Paige"... Peut-être que ses parents espéraient avoir une fille et le jour venu boum badaboum c'est un gars xD
    Je plussoie, Ben derrière la caméro et son frangin devant *_*

  • Je suis pas "fan", mais j'ai rien contre lui. Au début je le voyais comme un énième minet du cinéma américain, mais en fait c'est un assez bon acteur :) Il se débrouille.

  • Comme quoi, on peut avoir une apparence de minet et être bon acteur - commencer au theâtre, ça a toujours du bon !

  • Bah oui ! C'est ça qui est bien ;D

  • Je suis pas vraiment fan, mais je réalise qu'au final, je l'ai pas vu dans grand chose. J'ai vu Ocean's 11 et ses suites et aussi deux des Jason Bourne (que j'ai bien aimé bizarrement xD ) Sinon, faut vraiment que je voie Will Hunting et Les frères Grimm!

    Bisous!

  • Ravie de voir que même si Matt vous branche pas plus que ça, vous êtes unanimes concernant les Jason Bourne, perso ça me suffit ^^
    Et je plussoie pour Will Hunting ! Par contre Les Frères Grimm tu peux le mettre en bas de la liste xD

  • Je passe outre sa blondeur et je pars me refaire sa filmographie

  • Commence par les "Jason Bourne" ou alors Will Hunting, c'est les plus mieux ^^

Les commentaires sont fermés.