Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mr Nobody

En allant voir le film, j'allais vers l'inconnu. Je n'avais pas vu la bande-annonce, ni lu aucun synopsis. Tout ce que je savais sur le film, c'est ce que j'avais lu dans un interview de Jared Leto. Et vous savez quoi ? J'ai adoré ! Tellement que si j'osais, j'y retournerais sur le champ !
 
19211266.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091211_062153.jpg

Fiche d'identité :

Titre : Mr Nobody
Réalisé par :
Jaco Van Dormael
Avec
: Jared Leto (Nemo), Diane Kruger (Anna), Sarah Polley (Elise), Linh Dan Pham (Jeanne)...

Résumé : Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.

 

Au vu de la bande-annonce, en lisant le synopsis et en voyant le générique de début, on sent que Mr Nobody va être un film déroutant. Et c'est le cas - au début en tout cas. Au fur et à mesure que les minutes passent, les pièces du puzzle commencent à s'emboîter et tout devient plus clair - la scène finale servant très justement à confirmer tout cela : chacune des vies que l'ont vient de voir, Nemo les a vécu.
Il est parti avec sa mère, mais il est aussi resté avec son père. Il a épousé Anna, mais aussi Jeanne et Elise. Il a trouvé le grand amour, mais l'a aussi perdu.

mr-nobody_20100110_090111_bigintro.jpg

Dit comme ça, ça semble confus, et impossible à suivre. Et c'est possible oui, jusqu'à ce qu'on découvre le fin mot de l'histoire *spoilers on* En 2092, un Big Crush va se produire, le temps va s'inverser, et la Terre va opérer un retour en arrière. Nemo va alors avoir l'opportunité de tout recommencer, et il va en profiter pour faire un choix différent à chaque fois. Voila d'où viennent ces vies différentes *spoilers off* (en tout cas, je l'ai perçu comme ça moi...)

Car oui, dans Mr Nobody tout n'est qu'une question de choix. Comme le dit l'affiche "Tant qu'on a pas choisi, tout reste possible".
Chacun des choix fait par Nemo va le mener sur un chemin différent, certains auront une belle fin, d'autres non.Chacun de ces choix aura une indicence sur sa personnalité, ses goûts, ses aspirations personnelles et professionnelles, mais s'il y a une chose qui ne change pas c'est bien le fait que chaque nouvelle "vie" lui offre son lot de nouvelles découvertes - aussi bien sur lui que sur les autres.

mrnobody18.jpg 7.jpg

Côté casting, les acteurs sont tous époustouflants, à commencer par Jared Leto. Il ne tourne pas énormément, mais quand il le fait, ça ne s'oublie pas (et on lui pardonne volontiers "Alexandre", il avait sa voiture à payer). Il est tout aussi bluffant devant la caméra que sur une scène de concert (il doit vraiment avoir des origines britanniques pour réussir tout ce qu'il entrepend) Une fois encore, il montre ici toute l'étendu de son talent. Dans Mr Nobody, Jared ne se contente pas de jouer un personnage, mais plusieurs versions de ce personnages, et à chaque fois avec énormément de justesse.
Sarah Polley est elle aussi brillante en mère dépressive totalement dépassée par tout, et Diane Kruger est juste parfaite dans le rôle de la jeune fille énamourée, et sans doute seul vrai grand "amour" de Nemo.
Juno Temple et Toby Regbo (qui jouent respectivement Anna et Nemo à 16 ans) sont eux aussi parfaits dans leur rôle. Ils ont la partie la plus difficile de leur vie à jouer, et s'en sortent brillamment - et j'ai d'autant plus envie de voir Glorious 39 (sachant qu'ils y partageront l'affiche avec David Tennant).

12.jpg toby-regbo.JPG

Côté réalisation que dire si ce n'est... wouah ! On passe d'une "vie" à une autre sans aucune transition, et à certains moments s'interposent des passages avec Nemo expliquant telle ou telle théorie scientifique, mais c'est tellement bien amené qu'au final tout s'emboîte bien. Les passages sur son enfance sont colorés, lumineux - on sent qu'il était joyeux. Par contre, par la suite tout est en fonction de la "vie" à laquelle on assiste...
Et j'ai failli oublier, mais je tire mon chapeau bien bas aux "maquilleurs" qui ont transformé Jared en vieil homme. Même sous des couches de maquillage et de protèses, ses yeux et son sourire sont restés !
Et sinon, je ne sais pas si c'était voulu, mais certains plans de caméra ne sont pas sans rappeler Requiem for a dream - les gros plans sur les yeux de Jared, Anna sur le ponton, la scène où Anna et lui sont couchés tête contre tête... Ayant adoré ce film, ces "références" involontaires (ou pas ?) n'ont fait qu'augmenter mon enthousiasme envers Mr Nobody

4.jpg mrnobody02.jpg

2010 ne faisant que commencer, je ne peux pas dire que Mr Nobody est mon coup de cœur de l'année, ce que je peux dire par contre, c'est qu'il est parfait pour bien commencer l'année.

Lien permanent Catégories : Films & Trailers 25 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Tu en parle relativement bien et je suis tout a fait d'accord avec ton avis, j'ai perçu le film quasi de la même façon, après évidemment je pense que c'est assujetti a un avis totalement personnel, la fin reste vague et flou pour laisser plusieurs interprétation mais quoi qu'il en soit elle donne la clé! j'ajouterai qu'il faut se laisser totalement embarqué pour apprécier, rester un spectateur extérieur ne suffit pas ici !!
    et sinon Jareeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeed *-*
    Bisous Bisous

  • Micii ^^
    Ah oui, c'est sûr que le film se base beaucoup sur un ressenti personnel ! Suffit de voir comme les avis des spectacteurs sont différents : certains ont adoré, d'autres ni ont trouvé que des défauts...
    Et oui, "Jareeeeeeeeed" *_*

  • bon, entre vous deux, je crois que je ferais surement un petit saut au ciné ce weekend XD

  • Très bonne idée !!! Hâte d'avoir ton avis et de savoir si tu l'as autant apprécié que nous ^^

  • Je pensais en parler mais tu l'as tellement bien fait que je vais renvoyer mes lectrices ici !
    Pourquoi hésiter à y retourner ? Moi, j'y retourne ce week-end

  • Oh bah merci *rougis* mais bon, tu peux quand même faire ton billet ;) On a peut-être pas été marquées par les mêmes choses ^^

    J'hésite parce qu'il y a tellement d'autres films intéressants à voir ^^
    Bon re-film alors =D

  • C'est là que la carte illimitée prend tout son sens, voir et revoir tous les films !

  • Je veux le voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!!!

  • Alors vas-yyyyyyyyyyyyy ^^

  • J'hésite à aller le voir, la bande annonce ne me disait rien mais ça fait plusieurs fois que je lis des avis positifs alors je vais peut-être me laisser tenter ^^

  • La bande-annonce ne fait absolument pas honneur au film !! Je pense que si j'avais vu la bande-annonce avant, j'aurais sans douté hésiter moi aussi...
    Ne te base pas sur la bande-annonce, et file le voir, je pense que tu ne le regretteras pas ^^

  • Je suis d'accord avec ton avis (oui c'est archi constructif, as usual!!!! ^^) et j'aime beaucoup ta ban, je crois que je te l'avais pas dit! bisouuuuus

  • Tu ne me l'avais pas dit non, alors merciii ^^

  • Coucou!
    Juste un petit renseignement, j'ai commandé hier sur play.com (merci du tuyau) et je reçois un email me disant que ma commande a besoin d'un deuxième contrôle et il me demande d'appeler un numéro. Je me demandais si c'était la procédure habituelle...
    Par ailleurs, dans mon "outstanding order", le statut de mes achats est "order taken" ou "order placed".

  • Ah non, j'ai jamais rien reçu de tel.. Je t'envoie un mail ;)

  • Il me tarde vraiment de le voir ce film !

  • J'ai vu ce film cette semaine, et grâce à ton article je l'ai un peu plus compris! C'était très bizarre mais j'ai beaucoup aimé quand même. En plus il y avait Jared...héhé!

  • Et bien j'en suis ravie, contente d'avoir pu aider inconsciemment ^^

    Bizarre est le mot oui, mais comme tu dis, c'est bizarre mais bien !

  • OMG j'ai adoré ce film (bon ok je ne suis pas très objective vu que j'adore le groupe 30 Seconds to Mars et tous les films de Jaja, bah ouais il joue bien dans "Alexandre", ce sont les autres acteurs et le scénar' qui sont nanars à souhait) !!
    Bref, ce film je l'ai kiffé et pourtant j'ai parié gros, vu qu'il ne sortait pas par chez moi j'ai acheté le DVD à la sortie (en même temps valeur sûre le Jaja ^^)...
    "Requiem For A Dream" devrait être montré à tous les ados pour qu'ils voient vraiment les ravages des drogues et alcools... bref, je m'égare !
    J'ai tout aimé dans ce film, la façon de filmer, les couleurs, les personnages, l'histoire... Clairement un coup de ♥

  • Si si si, bien sûr qu'on peut être objectives même en aimant le groupe et Jared !
    Pour Requiem.. je plussoie !
    Et oui ce film est vraiment sublime - c'est comme je disais à ma soeur : Jared tourne peu, mais tourne bien ! (exception faite d'Alexandre, mais comme tu dis, le problème, c'est les autres !)

  • Tu les as déjà vu en concert ?

    Je vais soumettre l'idée ;) !! Parce que les conférences ca n'a pas le moindre effet...

    Oui il choisit ses films et les choisit bien (mais tu as raison, il avait qq pbs à l'époque d'Alexandre côté groupe ca explique pourquoi il a atterri dans le projet ^^')...
    Non mais bon il a fait d'autres nanars, hein, notamment un qui me fait mourir de rire avec Jake Gyllenhaal dans le genre Las Vegas Parano ^^ !!

  • Oui ! Plusieurs fois même ! J'en ai parlé là ( http://sweet-madness.hautetfort.com/archive/2009/11/19/30-seconds-on-mars.html ) et là ( http://sweet-madness.hautetfort.com/archive/2010/03/06/30stmabercy.html )

    Tu parles de Highway ? Je t'avouerai que je ne m'en souviens plus du tout... Enfin c'est bien connu, que tout bon acteur se doit d'avoir des nanars à son actif ! ^^

  • OMG mais j'ai trouvé une fan ?!! Wouah je suis sur le Q ! Par contre tes liens ne fonctionnent pas c'est bizarre ! Ca se trouve on s'est déjà croisé sans le savoir ^^' !!

    Ouais c'est tordant à souhait mais je pense qu'il faut le voir entre amis et avec qq grammes au compteur pr vraiment apprécier ^^' !!

  • J'ai rectifié, ils devraient marcher là =)
    Et c'est fort possible ! Quoique je suis fan oui, mais au stade "d'amatrice" on va dire : je ne suis pas sur le forum, ne participe à aucun rassemblement Echelon et je crois même que je ne follow pas Jared Leto sur Twitter... Mais je suis l'actualité et attends chaque fois leur album avec impatience !

    Je retesterai peut-être lors d'une soirée entre filles alors ^^

  • Yep ca marche je vais aller lire ca !!

    Je suis devenue accro de ce groupe, je les ai vu un peu partout (le truc que je n'aurai jamais fait même pour HIM mon groupe fétiche c'est dire)...
    Une chose est sûre j'ai pris mon pied à mes 6 concerts du groupe...
    Je suis sur le forum mais je ne suis pas très intégrée, je suis trop loin pour pouvoir participer activement à la propa du groupe... Je profite un max des concerts quand j'y suis et je followe les infos du groupe !!

    En tout cas on s'y croisera peut-être un jour (les concerts que tu as fait je ne les ai pas fait ^^')...

Les commentaires sont fermés.