Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment se débarasser d'un vampire amoureux ?

Des vampires qui ne brillent pas, ça vous dit ?

Fiche d'identité :

9782702434437FS.gifTitre : Comment se débarasser d'un vampire amoureux ? (Jessica's Guide To Dating on the Dark Side)
Auteur : Beth Fantaskey

Résumé : Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

Une fois encore, le titre est bien trompeur, quant au résumé, et bien il fait essentiellement référence à la première partie du roman... Mais n'allez pas croire là que je n'ai pas aimé le livre, bien au contraire ! J'étais tellement prise par l'histoire que je l'ai lu en une journée, ce qui est plutôt bon signe ^^

Comment se débarasser d'un vampire ? pourrait se diviser en 2 parties : La première partie est centrée sur Jess, le lycée, ses préoccupations quotidiennes, son aversion pour Lucius, le bal du lycée, Jake etc etc... A ce moment-là, Jess est telle qu'elle nous apparaît dans le résumé : elle ne se laisse pas faire, Lucius l'insupporte au plus haut point, et elle ne veut absolument pas croire à son histoire de "princesse vampire". Cette première partie est pleine d'humour, et les dialogues entre Jess et Lucius sont des plus savoureux ^^

La seconde partie est quant à elle centrée sur Jess et Lucius. Comme je disais, Jess se fichait totalement de Lucius et ne croyait pas à sa "vampirité" Mais voila, comme partout, il y a un jour où tout est remis en question ! Et quand ce jour arrive, elle s'en mord bien les doigts Jess ! Voila donc où commence cette seconde partie : quand Lucius commence à se désinteresser du "Pacte", Jess elle décide enfin d'y croire ! Et tout d'un coup, l'humour et la frivolité laissent place à la noirceur et la colère.

Concernant les personnages, et bien...j'adore Lucius ! Je sais pas comment fait Jess, mais moi j'avoue, je lui serais tombée dans les bras dès le début.
Lucius est un "vampire" à la mode ancienne on va dire. Il est arrogant, se prend pour un preux chevalier prêt à sauver sa belle sur son beau cheval blanc, pour lui la violence passe avant le reste - il a vécu trop longtemps dans son château en Roumanie alors son taux de sociabilité est au plus bas ! On a le droit à un véritable choc des cultures ! Mais ce qui est le plus intéressant, c'est de voir la transformation que ces américains vont opérer chez Lucius, et ce bien malgré lui ! Surtout lorsqu'on découvre sa "face sombre" dans la seconde partie du roman. (et puis je suis totalement amoureuse de ses lettres ^^)

Jess de son côté est une lycéenne comme les autres, dont les préoccupations quotidiennes se résument à perdre les 3 kilos gagnés pendant l'été, trouver une robe pour le bal du lycée ainsi qu'un cavalier, travailler pour le concours de maths... Elle m'a énormément fait penser à Ellen dans Avalon High : tout comme elle, Jess refuse de croire à toute ces histoires "fantastiques". Pour elle, la vie n'est qu'une succession de formules mathématiques. Les faits sont les faits, et tout peut s'expliquer par la science et la logique - les vampires, c'est bon pour les romans et la télé, pas pour la vraie vie. C'est tout du moins ce qu'elle pensait jusqu'à l'arrivée de Lucius... Un bon point du roman est que le changement d'idées de Jess se fait progressivement : même avec toutes les preuves devant les yeux, elle refuse d'y croire tout de suite.

Les histoires de vampires sont monnaie courante ces derniers temps, mais Comment se débarasser d'un vampire amoureux ? arrive à sortir du lot, ne serait-ce que parce que les "vampires" de l'histoire ne sont pas parfaits (et qu'ils ne brillent pas!)(Et si vous voulez tout savoir, il y a même des morts !!!) Et puis il y a une intrigue, autre qu'une simple histoire d'amour. Comment se débarasser d'un vampire amoureux ? c'est aussi une histoire d'intégration, de choix et des répercussions qu'ont ces choix...

Ce n'est sans doute pas le roman de l'année, mais en tout cas, il vous fera passer un très bon moment ! Le style de Beth Fantaskey est des plus agréables à lire. Le mélange des genres est bien dosé, et le dénouement - même s'il est prévisible - est bien mené. Au final, on se retrouve vite embarqué dans l'histoire et on ne se voit même plus tourner les pages !

Lien permanent Catégories : Livres 24 commentaires Pin it!

Commentaires

  • J'avais repéré le bouquin a l'auberge mais la couv et le "thème" me faisait gravement pensé a Twilight mais puisque tu confirme que ce vampire la ne brille pas et n'est pas en marbre alors je me laisserai surement tenté des que ma PAL aura repris une forme raisonnable xD

  • Oui je confirme, ce vampire là ne brille pas, et même qu'il tue des gens O_o
    Quand ce jour arrivera, il suffira de le demander ^^

  • Personnellement autant la première partie a été comme une bouffée d'air frais, à travers son détournement des codes actuellement en vogue dans les romans vampiriques, autant la seconde partie, qui retombe dans quelque chose de bien plus classique et un tantinet mièvre (ce que n'est absolument pas la première partie) m'a énormément déçu.

    L'auteur à un certain style (c'est toujours mieux écrit qu'une Stephenie Meyer), mais le roman s'éloigne peu à peu des promesses de son titre. Une lecture qui risque de décevoir ceux que cette prise à contre-pieds des codes actuels attire : http://blog.vampirisme.com/vampire/?593-fantaskey-comment-se-debarrasser-d-un-vampire-amoureux

  • Oui, c'est bien ce que je disais : le titre et le résumé sont des plus trompeurs... Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à ce qu'on lit et voit !
    Mais d'un certain côté, ça attise la curiosité des gens et les poussent à le lire, donc au final, ils sont gagnants !

  • J'aime pas les vampires, ce n'est pas une nouveauté mais bizarrement celui-ci m'avait frapper dans l'oeil et ta critique confirme cette envie de le lire. Je croise les doigts pour ma soeur l'ait sinon je sais ce que sera mon achat du mois ...

    bises

  • Hihihi, il fera un petit voyage en train dès la semaine prochaine alors ^^
    Par contre, je le redis, le titre est dans un sens très mensonger car il n'est valable que pour la première partie... Tu sauras à quoi t'attendre comme ça ^^

  • Je fais une légère overdose de vampire en ce moment (ma nièce est accro à twilight) Peut-être dans quelques temps, quand tout ça sera passé... !

  • Wouuuuuh je compatis alors ! Par contre, pour ce qui est de passer, c'est pas pour tout de suite malheureusement...

  • J'ai l'impression de dire ça tout le temps en ce moment mais si le livre tourne je m'inscris xD (vous êtes la mort de ma pàl, comme si j'y faisais déjà pas assez de dégats !!!)

  • Il tourne oui ! La semaine prochaine il part à Rouen, et après il ira visiter Reims ^^
    Réjouis-toi, on ne te propose que des livres qui se lisent vite ^^

  • Ah, je veux lire ce livre depuis un bon moment, pour faire ma découverte de la bit lit, pour découvrir d'autres romans que Twilight et je dois avouer que celui là me plaît carrément ! Ton avis m'a encore plus tentée =)

  • J'en suis ravie alors ^^ Par contre, côté bit-lit, c'est pas le mieux.. (enfin je dis ça, mais je m'y connais pas plus que ça en bit-lit xD)

  • Tu me donnes envie de le lire, je note!

  • Tu fais bien ^^ Et là, on se dit que heureusement que Noël approche ^^

  • Ah je savais bien que j'aurais dû zapper ce billet! Tu as fini par me convaincre...alors il part quand déjà? Une semaine pour le lire c'est ça? Oh ça doit être faisable :)

  • Yeaaaaah, je suis trop fortiche ^^ Une semaine oui ! Le 12 il part en voyage =)

  • J'ai également adoré ce livre, il est super. ^^

  • Je n'avais pas pensé au rapprochement avec Avalon High, mais c'est vrai tiens!

  • Je l'ai fini!!! Et je dois avouer l'avoir préféré et de loin à Twilight. Les ados de ce livre ressemblent à de vrais ados, avec leurs manies, leur "hiérarchie lycéenne", leur attirance vers le sexe ... bref, on ne ressent aucune religion derrière le récit. Par contre, j'avoue que j'aurais adoré lire la version "adulte", plus noire de cette histoire dont le héros à un gros potentiel de torturé ... billet à venir

  • Hiiiiiii, contente qu'il t'ai plu !! En même temps, c'est pas difficile de faire mieux que Twilight xD
    Ah bah là, c'est sur qu'il n'y a rien de religieux derrière ! Et c'est vrai que Lucius a un sacré bon potentiel ! Qui sait, peut-être un jour nous fera-t-elle une autre version ^^

  • J'ai lu ce livre et je l'ai juste adorée! j'ai encore envie de le lire. Ce qui est interessent dans ce livre c'est aussi sont titre. le vampire dont il faut se débarasser et d'abord Lucius puis jessica. en premier, elle veux se débarasser de lui, et apres c'est l'inverse. C'est pour ça qu'on est facilement surpris de retournement de situation dans cette histoire! En tout cas, je le conseil fortement!!

  • (Mais pourquoi n'ai-je pas répondu à ce commentaire si intéressant plus tôt moi ??)

    Je ne voyais pas les choses comme ça, mais à bien réfléchir, c'est tout à fait ça oui ! Que ce soit aux Etats-Unis ou en Roumanie, l'un des deux veut se débarrasser de l'autre !

  • J'ai beaucoup aimé les deux protagonistes ! Je n'ai pas encore lu Alchimie, de la même auteure, a priori il y a moins d'humour, on verra bien...

  • Il est dans ma bibliothèque ! J'attends de finir mon livre en cours pour m'y mettre !
    L'humour en moins n'est pas un soucis, tant que l'histoire est bien écrite ^^

Les commentaires sont fermés.