Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

84, Charing Cross Road

Une nouvelle exception à mon principe du "je ne lis pas de livres de moins de 200 pages". Et cette fois encore, je suis contente d'avoir failli à ce principe ^^

9782253155751FS.gif

Fiche d'identité :

Titre : 84, Charing Cross Road
Auteur : Helene Hanff (et Frank Doel, Nora Doel, Cecily Farr...)

Résumé : Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New-York à la librairie Marks & Co. sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionées, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes.

 

 

First things first : Mais où sont cachés les librairies qui vous vendent des éditions originales de textes pour moins de 5$ ???????????
C'est la première chose qui m'a interpellée dans le roman : les belles et vieilles éditions en bon état que Frank Doel lui a trouvé.
J'en veux moi aussi.
Et je veux un libraire comme lui aussi.
Un libraire qui m'écrit pendant 20 ans et se met en quatre pour me trouver et m'envoyer les plus belles éditions des textes que je cherche...

Si j'avais lu ce roman plus tôt, j'aurais mis Helene Hanff dans le tag sur les livres - je n'aurais eu aucune question à lui poser, j'aurais juste voulu voir si elle était en vrai telle qu'elle est dans ses lettres. Parce qu'il faut l'avouer, elle est vraiment géniale !
J'ai adoré son "amour" des livres et qu'elle fasse parler les auteurs des livres dans ses lettres, ses coups de coeur et coups de gueule, ses changements d'humeur d'une ligne à l'autre, son humour... Sincèrement, j'aurais aimé la rencontrer.

Helene Hanff a eu une très bonne idée en décidant de publier ses lettres. Parce que ce ne sont pas de simples lettres entre un libraire et une cliente devenue une amie, elles sont aussi un petit témoignagne de la vie en Angleterre et aux Etats-Unis entre 1949 et 1969... Et puis c'est si intéressant de voir comme ces lettres sont à l'image de leurs auteurs : on a d'un côté l'Américaine impulsive qui n'hésite pas à exprimer sa colère dans ses lettres, et de l'autre la représentation du si fameux flegme britannique en la personne d'un jeune libraire qui reste calme et courtois en toute situation alors que franchement, certaines lettres de Helene auraient de quoi vexer quelqu'un.

J'ai trouvé cette courte lecture des plus... charmantes et "rafraichissantes" on va dire. Lors de mon prochain passage à St-Michel, le livre va à n'en pas douter venir rejoindre ses amis du genre dans ma bibliothèque ! Comme ça, je pourrais le lire - ou peut-être juste certaines lettres - quand l'envie m'en prendra ^^

Maintenant, j'ai une irrésistible envie de voir l'adaptation qui en a été faite en 1987, avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins dans les "rôles" principaux ^^ Et je pense que lors de mon prochain séjour à Londres, je vais retourner sur Charing Cross Road - même si je sais que la librairie n'existe plus - ne serait-ce que pour lire la plaque en l'honneur de Helene Hanff...

84_charing_cross_road.jpg marksandco.jpg

Lien permanent Catégories : Livres 14 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Contente que tu ai aimé !!! j'ai eu la même perception du bouquins que toi, c'est vraiment un très beau livre certaines lettres sont pleines de belles choses et je pense aussi en relire certaines de temps en temps! oh et ca tombe bien je voulais aussi allez voir la plaque donc on rajoute au programme :D
    Bisouuuuuuus

  • Je pense que c'est difficile pour un amoureux des livres de ne pas aimer ces lettres ^^
    Hihihi, on va en avoir des choses à faire en 4 jours xD

  • Moi aussi je suis contente que tu aies aimé le livre!! Dites les filles, j'ai un autre livre d'Helen Hanff qui raconte son voyage à Londres, cela vous dit qu'il tourne ??

  • Ouiiiii, merciii !!!!! Je m'inscris d'office sur la liste =D

  • Je n'ai pas vu la plaque, par contre j'ai vu... un Pizza Hut!

    Alors moi, je demande: pourquoi pas de livres de moins de 200 pages?

  • Oui c'est vrai que maintenant on peut y manger des pizzas... J'aurais préféré y dévorer des livres

    Pourquoi ? Bonne question xD Je ne le sais pas moi-même exactement, c'est juste... comme ça !
    Je me dis que c'est sans doute que je suis trop habituée à lire des longs romans, alors quand je vois des livres "courts" ça me fait bizarre. Mais ça ne m'empêche pas de les lire et apprécier ^^ (J'avais bien dit que c'était un principe stupide auquel je ne cesse de déroger ^^)

  • Celui-là est sur ma PAL depuis un certain temps, il est un peu remonté là (il serait bien remonté en 2ème place, mais je me suis promis de lire quelques classiques français). Bientôt ma PAL va être constituée que des livres dont tu parles loool!
    Il me semble que mon père m'avait passé l'adaptation (à vérifier), si je la retrouve, ça te dit?

  • Mais pourquoi donc des classiques français ? Les anglais c'est mieux ^^
    Hihihi, c'est signe que j'ai des bons goûts (et que je suis modeste xD)
    Euh... j'ai du mal lire non ? O_o Bien suuuuuuuuuuuur que ça me dit, merciiiii =D

  • J'ai pas lu le livre mais le film m'a beaucoup plut!

  • Ah bah raison de plus que je le vois au plus vite !

  • Et un de plus dans mon panier sur fnac.com !

  • Ça va, l'avantage c'est que le prix est raisonnable ^^

  • Celui ci, je veux absolument le lire et il est sur ma liste de Noël =) avec un peu de chance...

  • J'espère pour toi que le Père Noël te l'apportera alors, parce qu'il est vraiment bien !!

Les commentaires sont fermés.