Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pride and Prescience

Ca fait près de 3 mois que j'ai lu ce livre ! Depuis le temps que je veux vous en parler, c'est décidé, cette fois, c'est la bonne !!

9780765318435.jpgFiche d'identité :

Titre : Pride and Prescience
Auteur : Carrie Bebris

Résumé : When Caroline Bingley marries a rich, charismatic American, her future should be secure. But strange incidents soon follow:  nocturnal wanderings, spooked horses, carriage accidents, an apparent suicide attempt. Soon the whole Bingley family seems the target of a sinister plot, with only their friends the Darcys recognizing the danger. A jilted lover, an estranged business partner, a financially desperate in-law, an eccentric supernaturalist -- who is behind these events? Perhaps it is Caroline herself, who appears to be slowly sinking into madness...

 

Lizzie et Fitzwilliam Darcy qui mènent l'enquête ?! Fallait y penser quand même ! Carrie Bebris a osé, et c'est réussi !

Pride and Prescience mêle habilement roman policier et fantastique, le tout agrémenté de Jane Austen. Au début ça surprend un peu de voir nos jeunes mariés jouer les détectives amateurs, mais Carrie Bebris le met si bien en scène, qu'on entre vite dans le jeu.

Carrie Bebris a réussi à très fidèlement restituer le caractère des personnages crées par Jane Austen. Elizabeth et Darcy sont tels que nous les avons aimés dans Pride and Prejudice, toujours aussi vifs d'esprits, ironiques, observateurs, intelligents, et avec cet humour et ce sens de la répartie qui leur sont propres. Et puis, ils sont tellement choupis ces deux-là ! Bon, c'est la première sequel à un roman de Jane Austen que je lis, alors je ne sais pas comment d'autres traitent leur histoire, mais j'aime beaucoup la façon qu'à Carrie Bebris de mettre en scène leur nouvelle vie en tant que jeunes mariés. Ils s'aiment, s'admirent, se respectent, mais il leur arrive tout de même d'avoir des désaccords. Lizzie, même mariée, n'a pas perdu son sens de la répartie, et n'a pas la langue dans la poche. Les dialogues entre Lizzie et Darcy sont vraiment des plus savoureux ^^

L'intrigue est bien ficelé, et le côté surnaturel de l'histoire n'apparaît vraiment que dans les derniers chapitres. J'ai lu quelques critiques disant qu'ils n'avaient pas trop aimé le côté fantastique du roman parce que ça ne collait pas à l'image qu'ils se faisaient de Lizzie et Darcy du fait de leur scepticisme. Je ne comprends pas pourquoi ils disent cela. Ils sont sceptiques c'est vrai. Mais surtout très ouverts d'esprit. Ils ont appris de leur erreurs et essaient de ne pas se laisser emporter par leur "orgueil et préjugés".

L'ambiance du roman rappelle un peu les romans gothiques de l'époque avec les mysterieux accidents, les errances la nuit, le fantastique... On ne dirait pas en voyant la couverture (que je trouve superbe au passage), mais l'atmosphère du roman est plutôt sombre, avec de nombreuses scènes se passant la nuit ainsi que les évènements dramatiques. Et puis, un autre bon point du roman est le fait que Carrie Bebris n'a pas eu peur de mettre des morts en scène... et encore moins de mettre nos deux héros en danger de mort ! (youhou, je suis sure que là vous avez envie de vous jeter sur le livre rien que pour savoir comment ces deux-là s'en sont sortis!)

En résumé, un roman bien accrocheur qui se lit vite et bien. Le style de Carrie Bebris est très agréable à lire, et plutôt facile pour des anglophones non-bilingues ^^


Lien permanent Catégories : Livres 21 commentaires Pin it!

Commentaires

  • J'ai pris l'habitude de ne pas lire les sequels de JA parc qu'en général ça ne colle pas. Mais le côté intrigue policière est assez intéressant. :) Ça me tente pas mal. Merci d'en parler en tout cas. ^^

  • Je ne suis pas non plus du genre à lire des sequels, pour la même raison que toi, mais le sous-titre "Mrs & Mr Darcy Mysteries" m'avait bien intrigué ^^
    Et de rien :o)

  • Tentant!

  • Alors laisse-toi aller ^^

  • J'ai vraiment vraiment vraiment bien aimé celui-ci. J'ai lu le deuxième, qui m'a un peu moins convaincue (le fantastique devient là beaucoup trop présent) et je dois entamer le troisième un de ces jours...

  • Moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé !
    Les suivants m'attendent encore... Je les lirais pendant les vacances je pense ! D'ailleurs, il faudrait que j'achète le quatrième !

  • Le résumé et ton avis sont tentants mais... pourquoi c'est toujours Darcy et jamais Tilney? :p

  • Je me pose exactement la même question ! Il y a beaucoup de sequels à Pride and Prejudice, mais je n'en ai encore vu aucune à Northanger Abbey *snif* ^^

  • A premiére vue, c'est un livre qui ne m'attire pas mais dis donc, tu sais bien le vendre !!

  • Merciii ! Je ne vends bien que les livres/films/séries qui me plaisent vraiment ^^

  • Heureusement faut qu'elle s'entraine pour le café-librairie xD
    ce livre a l'air tres sympa je prend note *cheers*
    Bisouuuuuuuuus

  • Tu as gagné, tu m'as donné très envie de le lire ! Je viens de l'ajouter à ma PAL virtuelle. D'ordinaire, je suis comme Axoo, c'est à dire pas fan des sequels écrits par un autre auteur (surtout que j'en ai lu un de P&P qui m'a vraiment déçue) mais celui-là a vraiment l'air bien !

  • Chouette alors ^^ Il est bien oui, même très bien : les personnages sont fidèles à ceux créés par Jane Austen, mais l'atmosphère ,elle, est bien différente. !

  • Tu m'as convaincue, je vais tenter le coup. Je suis en train de beaucoup souffrir en lisant "Mr Darcy's diary", où pour le coup on est dans l'ambiance total chamallow, terrible! J'avais bien aimé "the Darcys and the Bingleys", je ne sais plus si tu avais vu mon billet mais si jamais tu cherches des infos sur les suites tu peux le trouver facilement dans la colonne de gauche, littérature anglo-saxonne, à "Altman".
    Quant au surnaturel, dans un sens pourquoi pas ? A la fin du XIXe les spirites deviennent en vogue et amusent la galerie, et puis on est encore à une époque où tout le monde va à l'église et croit aux choses de l'esprit. C'est peut-être la façon dont ça a été écrit ? Peut-être qu'ils prennent le surnaturel avec trop de naturel (je n'ai pas pu éviter la rime là) ?

  • Ah ne t'en fais pas, il n'y a absolument pas d'ambiance chamallow là ! C'est tout le contraire ! On a même droit à des scènes de disputes entre Lizzie et Darcy ^^

    Comme tu l'as dit, à l'époque les spirites étaient à la mode pour amuser la galerie, donc le côté surnaturel ne "choque" pas. Et puis l'auteure a très bien dosé les différents genres...

  • Hello!!
    En postant ma critique sur Livraddict je suis tombée sur la tienne et tu es bcp plus enthousiaste que moi!!
    Malgré tout, je reconnais que je suis d'accord avec certaines choses que tu dis et je suis sûre que maintenant que je sais à quoi m'attendre, je vais plus apprécié!! (Suspense and Sensibility devrait être dans ma boîte d'ici la fin de la semaine).
    Pour ce qui est de Northanger Abbey, je déplore aussi le manque de sequel ou réécriture ou autres, mais il y en a quand même quelques unes (j'ai justement publié un billet sur ce sujet pas plus tard que dimanche :) )

  • Oui en effet je fais partie des fans de cette "suite" ^^ (bon, je dis ça, mais j'ai lu que le premier pour l'instant...). Et c'est vrai, il est important de savoir que c'est Lizzie et Darcy qui mènent des enquêtes et font face à des phénomènes paranormaux, autrement, la déception peut être au rendez-vous ;)
    Mais comme tu dis, maintenant que tu le sais, les prochains devraient être plus appréciés ^^

  • Oui, j'espère!!
    Pour ne pas donner qu'un avis négatif sur mon blog, j'aimerais faire un trackback vers ta note mais je ne sais pas du tout comment on fait?? Et d'ailleurs je ne sais même pas si le trackback est la bonne solution. Tu sais toi??

  • Ouhla, bonne question ! Je ne sais pas faire les trackbacks et ne comprends toujours pas à quoi ils servent, désolée. Sinon t'as toujours la solution du "Telle personne l'a lu aussi et a (pas) aimé" en fin de billet. Tout aussi utile et plus facile =)

  • Oui, tu as bien raison, je vais arrêter de me casser la tête et faire ça ;)

  • Voilà, j'ai mis le temps, mais c'est fait!! ;)

Les commentaires sont fermés.