Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2009

Blood and Chocolate

Il est des adaptations de livres qui sont tellement différentes de la trame originale, qu'au final on ne peut plus considérer le film comme une adaptation... C'est le cas pour "Blood and Chocolate".


blood.jpgLe livre :

Titre : Sang et Chocolat ( Blood and Chocolate en VO)
Auteur : Annette Curtis Klaus

Résumé : Dans le Maryland.  Vivian, tente de protéger son secret tout en vivant une vie normale... Mais tout se complique lorsque la jeune femme, à moitié loup-garou, tombe amoureuse de Aiden,un humain. Vivian doit alors choisir entre l'amour qu'elle porte à son petit ami et sa condition de loup-garou. Choisira-t-elle le sang ou le chocolat ? De plus, des meurtres sanglants sont commis en la ville, les loups savent que c'est l'un d'entre eux. Mais qui ?

sang.jpg
Le film :

Titre : Le goût du sang ( Blood and Chocolate en VO)
Réalisé par : Katja Von Garnier
Avec : Agnes Bruckner, Hugh Dancy, Olivier Martinez...

Résumé : Seule survivante du massacre de sa famille, survenu alors qu'elle n'était qu'une enfant, le loup-garou Vivian vit aujourd'hui à Budapest, sous la protection de son chef Gabriel. S'éprenant d'un romancier rencontré au cours d'une escapade en forêt, la jeune femme fait face à un dilemme cruel: rester loyale envers les siens ou céder à la tentation de cet amour interdit.


Petite précision : on parle de loup-garou, mais en fait, ce sont des loups tout court. On dit « loup-garou » juste parce qu'ils ont la capacité de se transformer en humain ou en loup selon leur désir.

Il est impossible de comparer les deux tellement ils sont différents. Les principales différences étant :

  • le lieu : dans le livre, la meute vit dans le Maryland, tandis que dans le film, ils ont déménagé à Budapest.
  • L'âge : à l'origine, Vivian et Aiden ont 15-16 ans, et se rencontrent au lycée. Dans la version de Katja Von Garnier, ils ont grandis et doivent avoir aux alentours de 20 ans.
  • L'atmosphère : Dans le Maryland, c'est l'été, il fait chaud, la fête est au rendez-vous. A Budapest, c'est plus sombre. La plupart du temps, l'action se déroule de nuit.
  • L'histoire : Le film est beaucoup plus centré sur l'histoire entre Vivian et Aiden et ses conséquences, tandis que le livre tourne essentiellement autour de la meute.
  • La fin : pourquoi, je ne vous le dirais pas ! Ce serait vous gâcher la surprise !


Les deux sont bien, chacun dans leur genre, mais j'avoue avoir une grosse préférence pour le film (et non, ce n'est pas -que- parce qu'il y Hugh Dancy !)
Je n'aime pas les personnages du livre. Vivian est belle, elle le sait et elle en use. Elle est très -trop- sûre d'elle, et aime se faire remarquer. Pour quelqu'un qui souhaite s'intégrer, ce n'est pas forcément le meilleur moyen...Aiden quant à lui est idiot. Il est vite influençable et il n'a aucun courage.

Je préfère la Vivian de Agnes Bruckner. Son envie d'intégration et de vivre une vie normale l'emporte sur sa condition de loup. Elle s'est trouvé un travail et surtout elle évite Aiden. Elle sait quelles seront les conséquences s'ils deviennent trop proches.
Le Aiden de Hugh Dancy est plus mature, plus compréhensif, plus amusant, plus courageux, plus tout quoi ! Il n'a pas peur de la vraie nature de Vivian, à la fin, il est même près à risquer sa vie pour l'aider.

bloodchocolate_0898.jpg

Si vous lisez des critiques du film sur le net, vous verrez qu'il n'a pas eu beaucoup de succès. Certains le qualifient «  de nul, de navet ». Alors oui, c'est certain que dans le genre, il y a mieux comme film. Mais personnellement j'ai beaucoup aimé.

Katja Von Garnier a su rester fidèle à l'esprit du livre tout en changeant le registre. Et visuellement, les effets-spéciaux sont parfaits. La transformation humain-loup est tout simplement splendide ! J'ai eu peur qu'ils nous fassent une métamorphose version Harry Potter 3 (que je trouve atroce !) mais loin de là ! Quan aux loups, ils sont magnifiques...

loups.jpg

Pour les intéressées, sachez que le film sortira en DVD en France le 18 mars prochain sous le nom de « Le goût du sang » (je suis de plus en plus sidérée par la nullité des titres français choisis !)

Commentaires

Je n'en avais jamais entendu parler... ou en tout cas je ne crois pas!! Je verrais bien le film, même si j'avoue ne pas aimer O.Martinez du tout du tout, pour Hugh Dancy, soyons fous!!! hihi
bisouuuuuuus

Écrit par : Galy | 19/02/2009

Répondre à ce commentaire

Allez pour une fois un commentaire utile;)
Me souviens plus très bien du livre (seulement du moment où je l'ai fini, assise à la véranda de mamie par un beau et chaud début de soirée, au loin les motos s'amusaient à faire ce dont tu te souviens...ah le bon temps!)
Mais c'est vrai que le film est meilleur (et encore plus quand on le voit dans les mêmes conditions que nous pas vrai?)
Pour finir...je le conseille vivement! (et si vous ne voulez pas attendre sa sortie en France, peut être la gentille rédactrice de ce blog acceptera-t-elle de le prêter?!)

Écrit par : encore moi | 19/02/2009

Répondre à ce commentaire

Une amie m'avait parlée du film mais je ne savais pas qu'il s'agissait en fait d'un livre!! J'essaierai de le voir si je le trouve! Note à moi même: Il faudrait plus de 24h dans une journée!!

Écrit par : Gaelle | 19/02/2009

Répondre à ce commentaire

Oh, comme Galy je ne connaissais pas du tout mais ça me tente bien (et Olivier Martinez en fait, faut juste qu'il le parle pas XD dès qu'il ouvre la bouche il est catastrophique je trouve, ce qui est plutôt gênant depuis que le cinémat muet n'est plus trop à la mode - oh je suis méchante) et comme Gaelle j'ai besoin de journées d'au moins 48h :P mais je vais essayer de dénicher le bouquin aussi !

Écrit par : Pando | 19/02/2009

Répondre à ce commentaire

Je plussoie Pando faut qu'il se taaaaise!!! désolée, si je commence à flooder dans les commentaires, on est pas rendues!!! XD

Écrit par : Galy | 19/02/2009

Répondre à ce commentaire

@ Galy : Que ne ferait-on pas pour Hugh Dancy? hihihi
Et flood autant que tu veux, ça ne me dérange absolument pas !

@ Touah : Oui la rédactrice peut le prêter, mais pour cela il faudrait que les personnes aient un lecteur DVD dézoné ;o)

@ Gaelle : Je pense que lors de sa sortie il sera facilement trouvable... En tout cas, sur Amazon il le sera. Il est deja en pré-commande.

@ Pando : Ca devrait aller je pense : Olivier Martinez parle.. peu, et il se fait taper...beaucoup !

Écrit par : Filipa | 19/02/2009

Répondre à ce commentaire

héhéé!!!! Super ça... Par contre, si le livre est tel que tu le dis, je pense que je vais préférer le film alors :) C'était un joli coup de coeur imprévu et encore un moyen de se régaler de mon chouchou ! Ravie de lire un avis sur ce film que je ne connaissais pas du tout! Ca fait plaisir ;)

Écrit par : The Storybook Girl | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, le film est vraiment mieux ! "Blood and Chocolate" fait partie des rares livres qui sont vite surpassés par leur adaptation =D

Écrit par : Filipa | 02/01/2010

Écrire un commentaire